dimanche 29 janvier, 2023

Mobilisée pour le don du sang 365 jours par an

L’Etablissement Français du Sang est en perpétuelle recherche de nouveaux donneurs en Touraine. Parlons-en avec Nadia Safi, présidente de l’association A Bras Tendus qui participait il y a peu au grand week-end « Mon sang pour les autres » à Tours.

Quelle est l’importance de donner son sang ?

Chaque année, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don de sang. Il faut savoir que 500 000 malades ont besoin de transfusion sanguine directe et 500 000 autres ont besoin de produits dérivés de sang pour être soignés donc il est très important de donner son sang. En Touraine, on a besoin de 130 poches de sang chaque jour mais malheureusement nous n’arrivons pas à atteindre ce chiffre.

Parlez-nous de ce weekend consacré au don du sang (les 13 et 14 mars, ndlr) ?

L’objectif est de recueillir un maximum de poches de sang en un week-end et aussi de rendre cet événement festif. Ils mettent ainsi en place des nombreuses animations comme des concerts sur le parvis de la mairie, des déambulations de fanfares comme « La Vaginale » (la fanfare de la fac de médecine) et aussi un magicien. Cet événement est très animé afin d’attirer un maximum de donneurs. Il rend aussi plus attrayant le don de sang et le dédramatise. Cette année, notre association participe, en tant que partenaire à l’organisation. De plus, nous avons un stand de sensibilisation au don du sang durant tout le week-end.

Parlez-nous de votre association et de vos actions ?

L’association A Bras Tendus a été créée en janvier 2013. Je l’ai créée car sur Tours il n’existait pas d’association qui sensibilise au don du sang. J’ai ainsi décidé de m’investir afin de sensibiliser à tous les dons de sang (sang, plasma, plaquettes sanguines, moelle osseuse que les gens ne les connaissent pas beaucoup).

Combien à peu près vous recueillez de sang ?

Chaque année, il faut compter à peu près 500-600 poches de sang mais il faut savoir que chaque année ce nombre descend. On espère que cette année on va dépasser ce nombre et avoir un maximum de donneurs.

Est-ce que vous pouvez rappeler les conditions pour pouvoir donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut avoir plus de 18 ans (on peut donner jusqu’à 70 ans), être apte on don c’est-à-dire ne pas avoir de carences, de problèmes cardiaques etc. (vous rencontrez un médecin qui vous dira si vous êtes apte ou pas à donner votre sang), il faut faire 50 kg minimum et surtout ne pas venir à jeun, pensez à bien manger et bien boire avant de donner son sang et avoir sa pièce d’identité sur soi.

Comment cela se passe pour donner son sang ?

Il faut remplir un petit questionnaire, vous rencontrez un médecin qui va prendre votre tension et vous poser quelques questions. Ensuite, vous donnez votre sang (cela dure environ 10 min) et après vous avez une collation. Vous pouvez donner votre sang à l’hôpital Bretonneau tous les jours de 8h30 à 16h et le samedi de 8h à 12h. Tous les jeudis, au Boulevard Beranger, on peut aussi donner son sang de 13h à 19h au camion de l’EFS.

Pour savoir où donner son sang près de chez vous (car le camion se déplace) vous allez sur : www.dondusang.net

Bérengère BRU

De nombreux donneurs de sang ont encore, cette année, pris le temps de donner leur sang pour sauver des vies. Ces deux jours festifs ont été marqués aussi par de nombreuses animations comme le groupe Seabling, venu jouer sur le parvis de la mairie. Les résultats définitifs : 628 personnes présentées, 510 poches de sang collectées (en 2014 =481) et 183 nouveaux donneurs

Vous pouvez retrouver l’association A Bras Tendus sur internet : http://www.abrastendus.com et sur Facebook.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !