samedi 28 janvier, 2023

+6,4% de chômeurs en 2014 en Touraine

Le verdict est sans appel, malgré une baisse en décembre.

Le chômage a baissé en décembre en Indre-et-Loire. En tout cas, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité. Au 31 décembre, Pôle Emploi en dénombrait 29 469 dans le département, -0,7% par rapport à la fin novembre, soit 212 personnes. La Touraine suit ainsi la même tendance que le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret où l’on observe également un léger repli du nombre de personnes à la recherche d’un travail pour la fin 2014.

Oui, mais. Globalement, en 2014, le chômage a augmenté et fortement : +6,4% en Indre-et-Loire et +5,5% sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire (c’est donc plus chez-nous que pour la moyenne régionale). Par ailleurs, en ajoutant dans les statistiques le nombre de demandeurs d’emploi qui ont eu une activité partielle (catégories A, B et C), on compte 47 037 chômeurs en Touraine, +0,2% en décembre et +7,9% sur l’année, là aussi c’est plus qu’ailleurs.

Les chiffres publiés ce mardi soir permettent de faire un bilan annuel du marché de l’emploi et clairement il n’y a aucune raison de se réjouir : le chômage augmente presque autant pour les hommes que pour les femmes en Touraine, il progresse de 3,3% pour les moins de 25 ans (surtout les jeunes femmes) et de 11,1% pour les séniors. Enfin, à Tours et dans les environs, le nombre d’offres d’emploi recensées par Pôle Emploi est en repli de 10,7% sur l’année, mais le nombre de postes à pourvoir pour plus de 6 mois est quasiment stable.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !