vendredi 12 août, 2022

Armée d’enfants pour commémorer la fin de la Grande Guerre

Ils étaient nombreux à venir célébrer le 96ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale à St Avertin : reportage en images.

On pourrait presque y voir un signe : au moment où la foule entre dans le cimetière de St Avertin ce 11 novembre 2014, le ciel verse quelques larmes. Et les enfants jusqu’ici plutôt bruyants se taisent en quelques secondes. Ils étaient plus de 150 volontaires, souvent avec un petit drapeau tricolore. Placés de part et d’autre du monument aux morts de la commune, ils ont participé activement à cette cérémonie destinée au souvenir de la Grande Guerre, 4 ans de conflit mondial de 1914 à 1918. Il y a 100 ans il débutait, il y a 96 ans il s’achevait.

Entre les parents, les élus (le maire Jean-Gérard Paumier et plusieurs adjoints), les officiels, les anciens combattants, les curieux… Il y avait sans doute pas loin de 500 personnes massées pour assister à ce moment patriotique annuel. A St Avertin, on s’en souvient, 89 hommes ont perdu la vie lors de la première guerre mondiale. Leurs noms ont été rappelés par les élus après un hommage lu par Louis Thévenet du Conseil Local des Jeunes de la commune : « souvenons-nous avec respect et émotion » a-t-il dit en préambule avant d’évoquer l’ambiance particulière du 11 novembre 1918, ce jour où l’on a célébré « une paix que tous croyaient éternelle », ce jour où communient « mémoire familliale et mémoire nationale ». Le 11 novembre étant par ailleurs depuis peu la journée du souvenir de tous les soldats morts pour la France, le jeune homme a prononcé quelques mots à leur égard appelant enfin au « maintien de la paix » et à une prise de conscience « de la réalité de la guerre. de sa brutalité, de son humanité… parfois ».

Info-Tours.fr vous propose un reportage complet de la cérémonie de St Avertin…

Texte et photos : O.C.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !