mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

TOURS NORD : 26 apprentis chinois au collège Ronsard

Pour cette rentrée 2014, l’établissement tourangeau inaugure une section chinois inédite en région Centre.

Denise Bouvy, principale du collège Ronsard de Tours, ne boude pas son plaisir d’ouvrir en cette rentrée 2014 la première classe de 6ème bi-langue anglais-chinois dans un établissement public de l’académie Orléans-Tours. Double récompense pour son établissement de 500 âmes : le projet, présenté durant l’hiver, a eu beaucoup de succès si bien que 26 élèves se sont engagés à prendre des cours de chinois durant leurs quatre années de collège, des enfants tous originaires du secteur de Ronsard puisqu’aucune dérogation n’était possible.

« Dans cette classe, les élèves suivront 3h de cours d’anglais et 3h de cours de chinois soit 6h de langue par semaine au lieu des 4 habituelles » précise la chef d’établissement ; « c’est un travail supplémentaire. Il faut donc être motivé et aimer les langues mais on constate que de plus en plus de jeunes ont envie de découvrir la Chine. Ouvrir cette section correspond à un réel besoin économique et culturel. Dans dix ans, nous savons que le chinois sera la langue économique la plus demandée, des étudiants partent même déjà faire une ou deux années en Chine pour perfectionner leur pratique » poursuit Mme Bouvy.

Le chinois est donc populaire en dépit des préjugés qui font de lui une langue extrêmement complexe, notamment parce que l’alphabet que nous connaissons disparaît totalement. Mais la principale du collège jure avec le sourire que « c’est certes une langue différente mais elle n’est pas plus difficile. Elle suscite tellement de curiosité que tous les professeurs de Ronsard m’ont demandé des cours de chinois pour adultes ! ». Requête refusée d’autant que l’enseignante recrutée, Mme Bonneau, officie déjà au lycée Jean Monet de Joué-Lès-Tours. Rendez-vous est maintenant donné en fin d’année pour faire le bilan, et voir si l’engouement se poursuit pour la seconde promotion déjà annoncée pour la rentrée 2015.

Olivier COLLET

Inédit en Indre-et-Loire : une 2ème classe Ulis dans un seul et même collège

Autre nouveauté de la rentrée pour le collège Ronsard de Tours : il ouvre une deuxième section Ulis pour élèves atteints de handicap mental, soit 12 places supplémentaires pour cette section spéciale dirigée par un enseignant spécialisé qui permet aux enfants de mixer cours « normaux » avec tous les autres élèves et temps spécifiques avec un professeur dédié. Alors que la Touraine compte une vingtaine de classes Ulis, seul Ronsard en propose deux entre ses murs. Une vraie satisfaction pour Denise Bouvy et le premier enseignant spécialisé en poste au collège depuis deux ans qui réclamait cette ouverture afin d’échanger avec un collègue et améliorer son travail. « C’est aussi important que nos élèves soient sensibilisés à la différence » conclut la chef d’établissement.

 

Photo : l’équipe de direction du collège Ronsard de Tours entoure la principale Denise Bouvy

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !