Il y a plus de 1 000 jeux de société qui sortent chaque année en France dont plusieurs en provenance d’Indre-et-Loire. On a notamment une marque qui produit des best sellers du côté de Tauxigny : Widyka, une antenne du groupe WDK qui produit des poupées, des véhicules, des jeux d’éveil ou encore des animaux.
« Un jeu qui se vend bien on estime que c’est à partir de 5-10 000 exemplaires, nous on arrive parfois à 15-20 000 exemplaires » explique Cédric Drouet, directeur marketing et communication de la marque qui développe environ une nouveauté par an : « Avant on était vraiment sur des classiques revisités. On s’appuyait sur des jeux qui existait déjà comme le Domino, le Mikado, et on mettait quelque chose d’innovant dedans, par exemple un Domino où on peut jouer en 3 dimensions. »
Ces derniers temps, l’entreprise a repositionné sa gamme en surfant sur la tendance des petits jeux qui nécessitent peu de matériel et s’emportent facilement. « Maintenant on crée des jeux qui se jouent en 15-20 minutes, avec toute la famille et dont on pige la règle en 5 minutes » détaille le responsable qui peut compter sur la créativité de son équipe… ou d’auteurs extérieurs : « Ils nous apportent une dynamique, puis on repense l’histoire et la communication pour donner envie d’ouvrir la boîte. »
C’est ce qui s’est passé avec le dernier né de Widyka, Smatchy Matchy. Sorti en février 2025, présenté dans la foulée au festival de Cannes du jeu de société, il se place comme un potentiel hit de l’été sur la route des vacances. Dans la veine de jeux comme Uno et Skyjo, c’est un jeu de cartes accessible avant 10 ans dans lequel il faut réussir à se défausser le plus vite possible de ses cartes, sans se faire piéger par ses adversaires.
« Parfois on peut jouer jusqu’à 5 cartes de suite mais il faut faire attention et anticiper : il peut être intéressant de les garder pour ne pas trop se défausser » explique Cédric Drouet qui rassure : il n’y a pas besoin de faire trop de maths pour s’en sortir. « C’est des chiffres qui vont de 1 à 9 mais c’est accessible. En le testant on s’est rendu compte que les enfants arrivaient souvent à battre les adultes » souligne le responsable de la marque qui a aussi lancé Nine ou Because Potatoes ces dernières années.