Harmonium, un bistrot musical comme nouveau lieu de vie à Véretz

Guitare, basse, saxophone et pochettes de disques accrochés au mur, cartes imprimées sur de véritables 33 tours, percussions posées dans un coin de la salle… Mélomane averti, Benjamin Zarka a ouvert, lundi 8 mai 2023, Harmonium, un bistrot musical où, comme son nom l’indique, la musique tient une place centrale.

Après une dernière expérience professionnelle de 26 ans à la direction commerciale et marketing d’une entreprise de vente de matériel pour le transport médical, le Rennais d’origine décide de changer de voie. « À l’approche de mes 50 ans, j’avais envie de changement et de revenir à mes premières aspirations. Je voulais remettre un peu d’humain dans mon activité car, même si j’étais déjà en contact avec des clients, je souhaitais l’être dans un contexte de détente et de loisirs », raconte-t-il. Et, pour le désormais quinquagénaire, c’était maintenant ou jamais. « Je ne l’aurais pas fait à 60 ans et encore moins à 70 ans. Si je me plante, je me plante mais je ne veux pas avoir de regrets », assure-t-il.  

Benjamin Zarka, propriétaire de l’Harmonium, à Véretz.

Benjamin Zarka repère ce lieu en août 2022, lors d’une promenade avec sa compagne. Il désire alors transformer cette ancienne crêperie – auparavant salle des fêtes de la ville – en « un lieu de vie, où les gens peuvent se sentir à l’aise, tranquille, en famille ou entre amis ». C’est d’ailleurs pour cela que, côté restauration, le propriétaire et son équipe proposent une cuisine simple et traditionnelle. Le midi, en semaine, une formule unique est à la carte. « Tout est fait maison. Il n’y a pas de congelé chez nous », précise-t-il. Le soir, les clients peuvent déguster des planchettes, composée de charcuterie et de fromage. Celui qui est arrivé en Indre-et-Loire à l’âge de 4 ans privilégie au maximum les produits locaux, pour les aliments comme pour les boissons. L’établissement dispose ainsi d’une large gamme de vins de Loire, de jus de fruits élaborés dans le département et de bières issues de quatre micro-brasseries de Touraine. 

Spectacles et scènes ouvertes

Loin de se contenter d’un simple bistrot, le Véretzois planifie de nombreux événements. Le deuxième et quatrième samedi de chaque mois, il organise des spectacles. « Pour l’instant, c’est essentiellement de la musique mais je veux inclure tous les types d’art. Je suis ouvert à tout », commente Benjamin Zarka. Il a par exemple reçu un conteur, venu raconter des histoires en vieux patois tourangeau. Équipé d’un grand nombre d’instruments de musique et d’un dispositif technique, il envisage également de faire des scènes ouvertes. « Si quelqu’un vient manger et me dit qu’il est musicien, je peux lui prêter du matériel et le laisser jouer. J’aime l’idée de laisser les gens s’exprimer. »

L’intérieur de l’Harmonium, bistrot musical à Véretz. (Crédit : Hugo Desessard)

Le propriétaire de l’Harmonium met par ailleurs à disposition des livres sur la musique, la photo ou la région, ainsi que des jeux de société. Il retransmettra aussi des événements sportifs internationaux et un coin épicerie verra aussi le jour d’ici peu. Cinquante à soixante produits locaux seront proposés à la vente. Parmi eux, des terrines, du miel, des confitures, des plats préparés, des épices ou des boissons.

Un peu plus de quinze jours après l’ouverture, Benjamin Zarka se montre satisfait des débuts. L’établissement attire aussi bien des clients locaux, venant généralement d’un rayon de 15 km aux alentours, mais aussi des touristes. « Véretz était devenu trop calme donc nous répondons à une demande. Le premier soir, des gens attendaient après avoir payé pour nous remercier d’avoir ouvert un lieu comme celui-là ici. Nous avons de bons retours sur la cuisine aussi », se réjouit-il. Des avis positifs qui lui font sans doute penser qu’il a fait le bon choix.

Pratique

Harmonium : 9, place Paul-Louis-Courier, à Véretz. Horaires : du lundi au vendredi, de 12 h à 14 h et de 18 h à 21 h 30, et le week-end, de 13 h à 18 h. Contact : tél. 02.47.35.71.29. Facebook : Harmonium ; Instagram : Harmonium. Possibilité de privatisation, pour les particuliers comme les professionnels.

Émilie Mette

Photo principale : Hugo Desessard

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda