vendredi 27 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Les César ont récompensé deux films soutenus en Centre-Val de Loire

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

« Divines » et « Diamant Noir ».

Avec 9 nominations et 4 César, Divines et Diamant Noir, deux premiers longs métrages soutenus par la Région Centre-Val de Loire et l’agence régionale Ciclic, se sont distingués à la 42ème cérémonie des César vendredi soir.

« Ces prix représentent une très belle reconnaissance artistique et célèbrent l’énergie, la pugnacité et la sincérité de la jeune création qui ont porté ces deux films » souligne le président de la région ce week-end.

Divines, déjà consacré par la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2016 et nominé aux Golden Globes, a ainsi été récompensé par 3 César : meilleur premier film, meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra et meilleure actrice dans un second rôle pour Déborah Lukumuena. Le film, d’Houda Benyamina – produit par la jeune société de production Easy Tiger et Marc-Benoît Créancier – a bénéficié du soutien à l’écriture en Centre-Val de Loire.

Diamant Noir d’Arthur Harari, tourné en partie à Bourges et dans le Cher au printemps 2015, a été quant à lui aidé à l’écriture et à la production. Il été couronné du Meilleur espoir masculin pour Niels Schneider. « Cette récompense vient aussi souligner l’attachement de la Région Centre Val de Loire à accompagner les jeunes créateurs dans la durée puisque Arthur Harari a déjà été soutenu pour son court-métrage tourné à Blois, Peine Perdue, en 2013 » rappelle le Conseil Régional.

Avec communiqué. / Photo : l’équipe de Divines à Tours en 2016, aux Studio.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !