CHÔMAGE : Le bilan 2016 en Indre-et-Loire

Il baisse, mais pas tant que ça.

Le 31 décembre 2015, en Indre-et-Loire, 30 210 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi et déclaraient n’avoir pas du tout travaillé dans le mois. Un an plus tard, elles sont 29 540 dans la même situation, 2,2% de moins (un peu moins de 700 personnes). Bonne nouvelle ? On peut dire que oui, vu que la tendance des dernières années était à la hausse. Cependant, regardons bien les chiffres…

Déjà, il y a le seul mois de décembre : +1,7% de demandeurs d’emploi sans la moindre heure d’activité, 500 de plus en 31 jours. Au final, l’Indre-et-Loire est le département de la région Centre-Val de Loire où le chômage a le moins reculé en 2016 (-6,1% par exemple dans le Loiret, -4% pour la moyenne régionale, -3% au niveau national). De plus, en ajoutant les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et qui travaillent une partie du mois seulement, les chiffres sont orientés à la hausse : +0,9% d’inscrits sur l’ensemble de l’année, soit 50 960 personnes (450 en plus). Et là encore, c’est plus que la moyenne régionale.

On se répète de mois en mois mais c’est toujours bon de le rappeler : ce sont les jeunes qui bénéficient le plus de l’amélioration de la situation de l’emploi en Touraine : -9,5% de moins de 25 ans sans travail en 2016, mais +4% pour les plus de 50 ans (pour la catégorie A, ceux qui ne travaillent pas du tout). De plus, dans le département, 22 720 personnes sont inscrites depuis plus d’un an à Pôle Emploi, soit 44,6% des demandeurs d’emploi. Un chiffre qui progresse également mais qui est, cette fois, inférieur à la moyenne régionale.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda