vendredi 12 août, 2022

Les chiffres clés de la pauvreté en région Centre

Le taux de personnes aux faibles revenus est plus faible que la moyenne nationale, mais…

L’INSEE Centre a publié ce mardi une étude complète sur la pauvreté en région Centre, avec des données de l’année 2011 et comparées avec celles de l’année 2008. Voici ce qu’il faut en retenir :

– 320 000 personnes soit 12,5% de la population régionale vivent sous le seuil de pauvreté, 14,3% au niveau national. En 2008, ce taux de pauvreté régionale était de 11,2%.
– Le taux de chômage en région Centre évalué à 9,8% reste inférieur de 0,5 point à la moyenne nationale
– Le nombre d’allocataires du RSA en région Centre a progressé de 16,3% en région Centre de 2008 à 2011 soit une augmentation bien supérieure à la moyenne nationale de +13,7%.
– Le nombre de personnes à bas revenus augmente aussi plus vite qu’ailleurs : +9,4% (contre +7,1% sur tout le pays)
– Plus d’un jeune sur 5 de moins de 30 ans de la région Centre vit sous le seuil de pauvreté, +2,9% en 3 ans. 14,7% des 30-39 ans sont pauvres, 8,9% après 75 ans. Les personnes seules, les familles de plus de 4 personnes et les familles monoparentales sont les plus concernées par le manque de revenus, 30,8% pour ces dernières.

A Tours, 15,2% de la population touche des revenus qualifiés de faibles, plus qu’à Chartres et Orléans, moins qu’à Loches, Chinon et Blois.

Evidemment, ces chiffres ne surprennent pas énornémement. Ces constats se font depuis longtemps. Mais on constate bien qu’aucune tranche d’âge ne voit la pauvreté se réduire dans notre région. Il y a de plus en plus de pauvres c’est un constat indéniable que fait là l’INSEE. Alors que des villes comme Tours ou Blois ont un taux de précarité plutôt faible, ce dernier explose à Issoudun ou Montargis. Idem à Loches.

Au final, c’est surtout au sud de la Loire que la pauvreté s’accentue, dans les zones les plus rurales, là où la croissance est faible. Toujours rien de neuf sous le Soleil… On constate, ça alarme. C’est déjà ça.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !