C’est la prochaine sortie à ne pas rater pour les amoureux de la bande dessinée historique. Ce mercredi 24 septembre a été publié, aux éditions Marabulles, Richelieu : La journée des Dupes.
Cette BD de 64 pages a été écrite et illustrée par Maël Martial, jeune dessinateur lyonnais ayant réalisé son stage de fin d’études à Richelieu, Mathilde Conrad et avec l’aide de l’historienne spécialiste de la ville tourangelle, Françoise Hildesheimer.
Comme son titre l’indique, dans cet ouvrage, on retrace un moment clé de l’Histoire de France : la journée des Dupes, où les 10 et 11 novembre 1630, la France observa l’effondrement de la reine Marie de Médicis face à l’alliance entre son fils Louis XIII, Roi de France, et son principal ministre, le Cardinal de Richelieu.
Réunissant à la fois un public adolscent mais aussi adulte passionné d’Histoire, la bande dessinée promet d’allier rigueur historique et créativité graphique avec des illustrations colorées et harmonieuses.
Officiellement dévoilée au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 20 septembre dernier, ce projet a pu notamment voir le jour grâce à plusieurs mécènes, dans le cadre de l’opération “Richelieu, 400 ans, 400 mécènes” ayant pour but de valoriser le patrimoine de la ville.
“En soutenant ce projet de bande dessinée, explique le maire de Richelieu Etienne Martegoutte dans un communiqué, nos mécènes ne se contentent pas d’accompagner une initiative locale. Ils participent à une œuvre bien plus vaste : faire rayonner Richelieu comme un lieu vivant, créatif et ouvert à la jeunesse et aux arts contemporains.”
Pour les curieux, le livre est donc désormais disponible en vente dans les librairies tourangelles comme la Boîte à Livre ou Bédélire à Tours ou dans les grands magasins culturels comme la Fnac ou Cultura (dispo aussi en ligne), au prix de 15,95 €.
Audrey Lecomte
Crédit Photo : Editions Marabulles