Le top 5 des animations pour les 500 ans du Château d’Azay-le-Rideau

Il souffle en cette année 2025 son 5e centenaire mais il n’a pas pris une ride. Le château d’Azay-le-Rideau, véritable joyau de l’architecture de la Renaissance française, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs autant locaux qu’étrangers. 

Et pour célébrer comme il se doit ce demi-siècle de vie, le Centre des monuments nationaux a préparé une programmation riche en histoire se déroulant du 28 juin au 2 novembre.

Entre expositions, opéra et spectacles immersifs, difficile de choisir tellement les animations sont nombreuses. Alors pour vous aider à trancher, nous vous donnons notre top 5 pour fêter en famille comme il se doit ce grand anniversaire. 

1. La conjuration d’Azay

On commence avec du grandiose. Les soirs du 16 juillet au 23 août, la compagnie du théâtre des Minuits va nous faire voyager dans le temps. Plus précisément le 27 juin 1619, jour où la marquise Françoise de Lansac reçoit ni plus ni moins que le roi Louis XIII. Grâce aux comédiens et aux plus de 150 bénévoles ridellois et ridelloises, l’immersion sera totale. Pendant une heure et demie, dans tous les recoins du château, cuisiniers, valets ou encore lingères s’affaireront pour proposer au monarque la plus belle des fêtes. Mais, dans le même temps, des rumeurs se propageront disant que des partisans de la reine-mère tenteraient de porter atteinte à la vie du jeune roi. 

2. Flânerie nocturne

Le même soir, vous pourrez profiter du spectacle sons et lumières proposé dans les allées du parc éclairées par des torches et des lanternes. Au son des musiques anciennes et de la nature, on pourra assister à l’illumination des façades du château grâce à la lumière de verre. Cette technique consiste en la diffusion d’une diapositive de verre à travers un objectif à partir d’une source de lumière de haute intensité. 

3. A l’école des mousquetaires 

Qui dit XVIIe siècle dit aussi mousquetaires ! Les mardis 29 juillet et 12 août, on va pouvoir découvrir les armes, armures et technique de combat de la Renaissance grâce à plusieurs scènes d’affrontement chorégraphiées et même un combat final maîtrisant l’art du duel. Si vous êtes courageux, vous pourrez vous essayer à l’escrime. 

4. Bal renaissance 

C’est la fête à ne pas louper. Le mardi 29 juillet, on voyagera cette fois au XVIe pour assister à une soirée exceptionnelle dans la cour d’honneur du château. Là, 6 musiciens de clavecins, de luth ou encore de la musette à bouche (sorte d’ancêtre de la cornemuse) nous feront revivre l’ambiance des fêtes de la Renaissance en nous faisant danser sur des rythmes d’époque. Et, on peut même venir en costume ! 

5. L’exposition

A côté de ces multiples animations, pendant tout le long de l’anniversaire, l’exposition Portraits Cachés de l’artiste et photographe allemand Volker Hermes présentera une trentaine d’œuvres directement dans le parcours de visite du château. Au total, une trentaine de photomontages numériques revisitant de manière bien originale des portraits historiques. On pourra voir une femme avec sa coiffure couvrant la moitié de son visage ou encore un homme presque avalé par sa fraise. Des œuvres insolites qui se mélangeront parfaitement avec les différentes collections classiques du château. 

Pour retrouver toutes les informations sur les différentes animations, rendez-vous sur azay-le-rideau.fr

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda