mardi 17 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

Les Assemblées de Loire : 5 temps forts à ne pas manquer

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

4 jours pour célébrer et s’interroger sur le fleuve royal

A partir de ce jeudi 09 et jusqu’au dimanche 12 septembre, le Polau, le Pôle Arts & Urbanisme basé au Point H^ut à Saint-Pierre-des-Corps propose « Les Assemblées de Loire », 4 jours permettant de s’interroger aussi bien sur notre rapport au fleuve que de le célébrer. Pour cet événement qui mêlera des tables-rondes, conférences, balades urbaines, concerts, festivités… dans une sorte de melting-pot entre ingénierie et parcours artistique, le Polau s’est entouré de multiples acteurs comme L’école de Loire La Rabouilleuse, la Mission Val de Loire, L’Université Populaire, le Petit Monde, la Maison des sciences de l’homme Val de Loire… pour concocter un programme riche et intense. On vous fait une sélection.

A lire aussi sur 37 degrés : Les Assemblées de Loire veulent donner la parole au fleuve

Danse Avec La Loire – Soirée-concerts à l’Ile Simon – jeudi 09 septembre de 18h à 21h

Ce premier moment festif en partenariat avec la programmation « avoir 20 ans dans le Val de Loire » qui célèbre les 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco mettra en scène les Ilots Electroniques pour un moment musical et visuel sous forme de VJING (concert avec projection visuelle sur écran d’images de la Loire) avec les DJ Arno N’Joy & Damussel

Les Passagers du fleuve – Le Grand Retournement (Avec La Rabouilleuse) – Guinguette de Tours / Pont Wilson – vendredi 10 septembre de 22h30 à 23h

Du 9 au 21 septembre, 25 bateaux vont remonter la Loire jusqu’à Orléans pour participer au Festival de Loire ! Le premier grand rassemblement de cette flotte ligérienne aura lieu à Tours le vendredi 10 septembre, avec un spectacle nocturne et nautique à partir de 22 h 30 : « Les passagers du fleuve ». 80 bateliers qui se veulent « ambassadeurs du peuple de l’eau » et qui vont devenir autant d’acteurs d’une véritable chorégraphie fluviale. Outre les manœuvres de navigations, seront sollicités les ressources pyrotechniques, les effets spéciaux et les interventions musicales qui donneront toute son ampleur à une soirée à la mesure de la ville entière.

Dès le samedi 11 après-midi, les mariniers remontant le fleuve franchiront le pont Wilson pour entamer leur remontée ligérienne. Les spectacles et manœuvres être observés depuis différents points de vue : les berges à proximité de La Guinguette de Tours sur Loire et Tours sur plage, le pont Wilson ou encore l’île Simon.

Le Bal des Animaux – Concerts – Ile Aucard – samedi 11 septembre de 19h à 00H

Une soirée concerts sur l’Ile Aucard au programme de ce samedi soir avec des musiques cajuns, swing, karaoké, un grand feu de Loire et des rencontres autres qu’humaines sont au programme des festivités.

The Elemen’terre Project. Sur Le Fil De Mes Pensées – performance funambule – Carrefour des Français Libres (Ere 21) – dimanche 12 septembre de 11h à 12h et de 16h à 17h

Depuis un fil, à plusieurs mètres de hauteur, l’équilibriste Théo Sanson parcourt le site ÈRE 21 et observe les couches successives de l’histoire d’un espace urbain singulier…

Tyrolienne de Loire – Carrefour des Français Libres (Ere 21) – dimanche 12 septembre de 10h à 17h

Une tyrolienne de 130m de long, perchée dans les arbres vous permettra de traverser le fleuve en suspension. Une installation programmée dans le cadre de la journée prévue à Ere 21, cette zone à réaménager à la sortie de l’A10 et où le Polau imagine installer le Parlement de Loire. Tout au long de la journée, de nombreuses activités et animations y seront proposées afin de changer de point de vue sur la Loire.

Tout le programme des Assemblées de Loire est à retrouver ici : https://www.assembleesdeloire.com

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !