Pierre-Alexandre Moreau, nouveau président du cinéma art et essai le plus important de France, fait le point sur l’actualité de la salle : ses projets avec les jeunes, la fréquentation ou encore le futur multiplexe de Tours Nord, sujet toujours aussi sensible.
En quoi consiste votre job de président ?
Nous sommes 17 salariés et 60 membres actifs très impliqués. C’est donc une fonction assez complexe qui va de la coordination des commissions en passant par la gestion du personnel, les relations avec les partenaires, les bénévoles…
Quels sont vos projets pour les Studio ?
On a des atouts assez remarquables, notamment sur l’éducation à l’image auprès des enfants. On travaille aussi avec les publics en difficulté comme les personnes handicapées (Ciné’ma différence) ou les personnes en grande précarité (culture du cœur). Mais il y a encore beaucoup de choses à faire, je pense notamment aux jeunes. On arrive pas à capter les 15-25 ans. C’est d’ailleurs une question que se pose toutes les structures : comment faire pour les attirer ? Est-ce qu’on fait trop d’entre soi ? Qu’on ne va pas assez vers eux ? Je vais donc essayer d’aller plus vers eux en étant plus en contact avec les lycées, les universités… Toutes les structures qui accueillent des jeunes afin de mener des projets avec eux. Qu’ils ne soient pas uniquement spectateurs. On va par exemple les impliquer sur des soirées, des courts et moyens métrages… Il faut leur dire que le cinéma c’est très large et que sa richesse est bien plus importante que ce qu’ils peuvent voir dans les blobkbusters.
Selon vous la jeunesse n’est pas assez curieuse ?
Je pense que la jeunesse est très curieuse, très ouverte mais elle n’a pas les clés pour décrypter. Et c’est ce qu’on veut leur apporter.
Quelle vision avez-vous du cinéma ?
Pour moi le cinéma c’est une ouverture sur le monde et les autres, une expérience collective. Le film ouvre sur un autre univers, des réflexions que l’on aurait pas eues autrement.
Les Studio vont continuer à soutenir activement le milieu du cinéma tourangeau ?
On essaie d’être dans toute la chaîne créative du cinéma. La Touraine est un petit territoire avec des énergies fourmillantes de partout. Je pense aux Loups Blancs avec le réalisateur Alex Guéry qui fait son premier long métrage et qui est le fils d’une salariée des Studio. Je pense aux Tontons Filmeurs, à Sans Canal Fixe… Ils font tous des films et le font très bien. En plus des nouveaux arrivent, c’est super.
Les Studio s’inquiètent toujours de la construction d’un nouveau cinéma à Tours Nord ?
C’est une vraie angoisse, lors de l’ouverture du CGR des Deux-Lions on avait perdu 15% de nos entrées même si l’on avait riposté avec l’ouverture des salles 3 à 7. La diversité culturelle est en jeu. Le souci ce n’est pas tant le public mais au niveau des copies de films. Des entreprises comme Davoine les capteront au détriment de structures comme les nôtres. Par exemple un Woody Allen. Si le distributeur voit que Davoine fait plus d’entrées que nous sur Tours Nord, c’est à eux qu’ils donneront le film et pas à nous. Et sans copies de films, on ne fera plus d’entrées… Donc nous sommes en négociations avec la mairie de Tours pour que Davoine nous laisse des films.
Comment ça se passe pour la fréquentation ?
Ca a stagné en 2014 suite à 2013 qui était une excellente année. On est toujours à 370 000 entrées en moyenne, soit 90 000 de plus que le CGR Centre avec nos films art et essai. Mais pour 2015 ça semble plus compliqué, c’est aussi ce que me disent les autres professionnels.
Le programme des Studio en octobre est sur ce lien (avec notamment la Vague Jeune du 11 octbre).