The Moonfingers : rock esprit Woodstock et pizza épicée

Les 4 Tourangeaux sortent un deuxième EP acidulé. En concert à Terres du Son et Faune Sonore.

C’est le matin, il est 9h. Et d’un coup on se croirait dans les années 60. I’ve Got An Idea des Moonfingers retentit dans notre casque. Avec des guitares, des voix dont on peine à percer l’origine et… un corbeau. C’est très court mais bien barré, et on doit reconnaître que ça fait son effet. Ce titre est extrait de Room 505, deuxième EP de ce quatuor pop-rock tourangeau qui mérite qu’on s’y attarde. Ses 5 titres stimulants donnent la pêche et éveillent les tympans. Il parait que c’est l’effet recherché… « Quand on fait un concert et que les spectateurs ont encore nos titres en tête le lendemain matin, c’est gagné » nous dit Philippe, l’une des voix de la bande (avec lui il y a Pierre, Logan et Alban).

The Moonfingers, c’est encore un de ces groupes sorti tout droit du cocon Jazz à Tours (et de son dispositif Télescope). A l’origine, c’est Pierre qui a un jour eu besoin de renfort pour un concert à l’Heure Tranquille. Il embauche la troupe (5 à l’époque) parce qu’il connait tout le monde et monte en 4 répétitions un spectacle à base de reprises des Beatles, de Police et d’une trentaine d’autres standards du rock. L’alchimie prend et The Moonfingers nait. « Notre nom fait référence à un vieux dicton : ‘quand le sage montre la Lune, le fou regarde le doigt’. » se souvient Philippe.

« Sur scène, il faut que l’on ressente l’amusement »

La folie, c’est un peu l’essence de la tribu. Dès le 1er EP sorti en 2012, il y a cet ADN particulier, ce grain d’originalité via des instruments endiablés et des rythmes colorés. « On fait ce qui nous fait plaisir, avec du caractère » souligne Philippe qui précise que pour leurs nouveaux projets, les Moonfingers ont changé leur façon de travailler : alors qu’au départ Pierre faisait tout, ils se sont cette fois mis à composer à 4. Chacun arrivant avec sa base de travail avant une mise en commun : « on veut faire des mélodies simples, qui accrochent. Un peu comme une pizza épicée : simple sans être simpliste. » Non seulement le groupe conçoit ses titres en commun mais en plus il chante à plusieurs voix : « au départ on était que 3 à chanter, mais finalement tout le monde s’y est mis. »

Avec Room 505, The Moonfingers a de quoi se faire remarquer. Récompensé à la guinguetrte de Tours à l’été 2014, c’est d’ailleurs grâce à ce tremplin que les garçons ont obtenu la possibilité d’enregistrer ce disque à Vouvray en avril avant un mixage à Paris. « Les sonorités sont peut-être plus modernes, plus produites » analyse Philippe. On sent bien aussi les différentes influences puisque l’on passe d’un morceau pop ambiance Woodstock à une balade limite folk. Un grand écart qu’il va falloir gérer sur scène ce qui a demandé un important travail : « en concert, on veut faire ressentir l’amusement que l’on a eu quand on a travaillé sur cet EP. Ce ne sera pas parfait mais il faut qu’on le sente passer. » explique le musicien qui n’hésite pas à faire de l’impro pendant son set. A voir sur la scène Propul’son de Terres du Son le vendredi 10 juillet à Monts puis le 18 juillet à Faune Sonoire. Ils seront aussi ce mercredi soir à Holly’s Diner aux Deux-Lions de Tours.

Olivier COLLET

La page Facebook de The Moonfinges

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda