Moteur… et RécréAction dimanche 3 mai au Nouvel Atrium !
« Eveiller la curiosité des plus petits pour le cinéma » : en voilà une bonne philosophie. Mais dans la prog’ du festival RécréAction des Tontons Filmeurs organisé ce dimanche 3 mai au Nouvel Atrium de St Avertin, pas de Disney ni de Pokémon et autres Lucky Luke. Plutôt des courts métrages et des ateliers pratiques autour de l’univers du cinéma. « Les Tontons Filmeurs comptent parmis ses bénévoles, de nombreux professionnels de l’audiovisuel et de la communication, mais aussi de nombreux animateurs et responsables liés à la jeunesse et à l’animation. Depuis plusieurs mois, l’association oriente une partie de ses actions sur le développement de l’éducation populaire (suite à l’agrément qu’elle a obtenu) et met en place des animations vers le jeune public notamment en s’impliquant dans des ateliers liés à l’image et à l’audiovisuel lors des temps d’activités périscolaires (TAP) mis en place avec la nouvelle réforme scolaire. »
Divisée en deux parties, la journée s’adresse à deux tranches d’âge bien distinctes. Le matin, de 10h à midi, les 3-6 ans seront accueillis avec le petit déj’ et quelques films anciens à découvrir selon leurs envies, en plus d’un espace lecture. Puis – avec l’association Livre Passerelle – ils découvriront le film La petite casserole d’Anatole avant de visionner une sélection de 6 courts métrages à l’issue de laquelle ils devront sélectionner leur préféré. Tarif : 3€ par enfant, gratuit pour les parents.
Un vote sera également proposé aux 7-12 ans l’après-midi suite à la projection de 7 petits films. Parmi les autres ateliers : animation photo et stop-motion, démonstration à la création musicale de film, un jeu devant un fond vert, et un goûter. Ce sera de 14h à 17h (l’heure de la remise des prix). Tarif : 5€ par enfant, 0 pour les parents.