jeudi 9 février, 2023

Concert : Luis Peças revient en Touraine

Un événement proposé par l’association France Portugal 37.

Le contre-ténor Luis Peças commence à bien connaître la Touraine. Depuis 2009, il vient régulièrement s’y produire et se fait chaque fois remarqué. Ce 21 mars, l’association France Portugal 37 l’emmène à Noizay pour un concert dans l’église à 18h en compagnie del’organiste João Santos pour un récital voix et orgue.

« Nous rencontrons régulièrement Luis Peças depuis 2009 au Portugal, dans sa ville natale, Alcobaça » expliue le président de l’association Robert Collet, « c’est là qu’il offre aux visiteurs des moments musicaux de juin à septembre, dans ce lieu imprégné d’histoire qui l’entoure depuis son enfance, le monastère cistercien construit au 12ème siècle par les moines de Clairvaux, et qui renferme le célèbre tombeau de la Reine Morte, Inès de Castro.  C’est en ce lieu prestigieux que le 7 mai 2010 Luis Peças a donné un concert devant le Président de la République Portugaise Cavaco Silva, et la Ministre de la Culture. Il est accompagné par João Santos, chef de chœur de la chorale municipale de Coimbra, compositeur, titulaire de la Chaire d »orgue de la cathédrale de Leiria, et organiste titulaire au Sanctuaire de Fatima depuis octobre 2010″.

Luís Peças, apprécié  pour la qualité de ses interprétations et pour le timbre unique de sa voix, proposera entre autres un répertoire varié de musique ancienne, baroque et sacrée et sera accompagné au piano par João Santos. Ces dernières années, Luis Peças  a été invité à donner de nombreux concerts au Portugal et à l’étranger, notamment en Belgique, en Grande Bretagne, en Allemagne, aux Pays Bas, aux Etats Unis, au Brésil, en Slovaquie et en France,  accompagné pour la plupart par João Santos.

João Santos, organiste titulaire au Sanctuaire de Fatima, interprétera des solos d’œuvres portugaises pour orgue sur l’orgue historique de Francis Poulenc. Il donnera un concert à Notre Dame de Paris le 2 mai 2015. Le jeune contre ténor brésilien João Paulo Ferreira participera également à ce concert.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !