samedi 28 janvier, 2023

15 événements culturels qui vont marquer 2015

L’année s’annonce particulièrement riche en Touraine.

Nous n’apprendrons rien à personne en disant que la Touraine est une terre de cultures, avec un s, évidemment. Que ce soit avec la musique, le spectacle vivant, l’humour, l’opéra, l’art (historique ou contemporain), nous avons une très belle palette à notre disposition alors voici une sélection (évidemment incomplète) d’événements qui devraient attirer les foules dans les prochains jours, les prochaines semaines ou les prochains mois. Parce qu’ils sont populaires ou audacieux. Ou les deux.

1 – 2015, l’année des 500 ans du début du règne de François Ier : Comment ne pas évoquer en préambule cet événement historique qui va donner lieu à de nombreuses animations dans tous nos châteaux de la Loire ? Il y a 500 ans, en cette fameuse année 1515, François Ier montait sur le trône de France, un règne qui a marqué l’histoire, puisqu’il est aujourd’hui un des souverains les plus emblématiques de notre pays, notamment par son influence. Ainsi, à Langeais, Loches, Azay-le-Rideau, Villandry, Amboise (avec une visite autour de ses « belles années ») et bien sûr à Blois et Chambord on va entendre beaucoup parler de lui dès ce mois de janvier et jusqu’à mi-novembre.

2 – La dernière carte d’As de Trèfle (24 01) : Les quatre musiciens Tourangeaux ont beaucoup tourné en 18 ans, plus de 1000 concerts et autant de moments rock. Mais leur belle histoire aura bientôt une fin, ce 24 janvier, sur leurs terres et sous un chapiteau installé au parc des expositions de Tours, en compagnie de Les Tit’nNssels et KKC Orchestra. Le moment est aussi attendu que redouté par les fans. Billets : 16€80.

3 – Le Paradise Film Festival (07 02) : Initié par les talentueux Loups Blancs, il s’agit là d’un nouvel événement destiné à promouvoir les courts métrages : « Le Paradise Film Festival offre une sélection en compétition et hors compétition, ainsi qu’un village pour favoriser l’échange entre les professionnels et les amateurs à travers des stands dédiés à la découverte du 7ème Art » expliquent ses organisateurs qui s’installeront aux cinémas Studio. Les inscriptions de films sont encore possibles jusqu’au 18 janvier. Plus d’infos sur le site des Loups Blancs.

4 – Julien Doré en concert (14 02) : Ce n’est sans doute pas un hasard. Julien Doré vient à Tours, au Vinci, le jour de la St Valentin. Le charmeur à la voix de velours devrait faire référence aux amoureux lors de cette soirée particulière. Pour l’avoir vu récemment à Poitiers, on peut vous assurer que le garçon a du cran et de l’humour, en plus d’assurer au piano. Attention, la salle sera pleine à craquer…

5 –Miossec (21 02) : Le chanteur breton qui a sorti un nouvel album remarqué en 2014 est invité au Grand Théâtre par l’équipe du festival Aucard de Tours, dont la 30ème édition est également très attendue avant l’été. Nous vous en disions plus par ici…

6 – Il Trittico (13-17 03) : Cet opéra de 1918 sera proposé au Grand Théâtre à la mi-mars et joué par l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours ainsi que les Choeurs de l’Opéra Tourangeau. Créé par Puccini, « trois nouvelles lyriques se juxtaposent avec rythme et virtuosité : à l’agitation fataliste et fiévreuse de la première, succède la tragédie hiératique et glaciale de la seconde et la comédie nerveuse de la dernière ».

7 – Asaf Avidan (19 03) : Ses chansons donnent le frisson, son nouvel album sort dans les prochains jours et le Vinci l’accueillera à la veille du printemps… Présentation de l’événement dans cet autre article.

8 – Le nouveau festival littéraire « A (h)auteur de Mots » à Tours (fin mars) : « Il s’agit de rencontres autour du mot, de la poésie, de la chanson ou du slam. L’idée c’est de susciter des rencontres avec les écrivains autour de conférences, tables rondes » expliquait l’adjointe à la culture Christine Beuzelin dans nos colonnes en novembre. Un événement qu’elle qualifie de « complémentaire » avec La Forêt des Livres de Loches ou Le Chapiteau du Livre de St-Cyr-sur-Loire.

9 – Shaka Ponk (03 04) : Les rockeurs et leurs singeries vont faire un bruit tonitrurant au parc expo… Dès l’annonce de la date, ça nous a mis en joie.

10 – Inauguration du pOlau (mi-avril) : Le pôle des arts urbains de l’agglo Tourangelle basé au Point Haut de St-Pierre-des-Corps prépare un bel événement après un galop d’essai réussi mi décembre avec une soirée consacrée aux courts métrages pour la St Urbain.

11 – Guinguette (de mi-mai à fin septembre) : Parce que toutes les cultures et toutes les populations s’y croisent dès le retour des beaux jours, la Guinguette de Tours est un lieu de curiosités immanquable avec ses concerts, ses projections ciné, ces spectacles de danse….

12 – La Traviata (20-26 05) : Un deuxième opéra créé il y a plus de 150 ans à Venise, « Inspirée de La Dame aux Camélias (Alexandre Dumas Fils), La Traviata est avant tout une histoire d’amour bouleversante et réaliste, dans laquelle le beau rôle est donné, pour la première fois, à une courtisane dévoyée ». C’est toujours au Grand Théâtre.

13 – Avoine Zone Blues (début juillet) : Après avoir accueilli Zaz en 2014, qui viendra faire danser Avoine cet été ?

14 – Terres du Son (10-12 07) : En 2014, pour ses dix ans, le festival du Domaine de Candé a battu son record de fréquentation avec -M-, Détroit ou Cats On Trees. On ne sait pas encore qui y jouera cette année hormis l’annonce des trois groupes coups de coeur : Padawin, Chevalier et Roller 79.

15 – Voulzy-Souchon (11 12) : Ca fait longtemps qu’ils collaborent, c’est la première fois qu’ils le font avec tant de force. Les deux artistes cartonnent depuis la sortie de leur album de chansons en commun mais il faudra attendre presque toute l’année pour voir ce que ça donne sur scène. Ce sera au Grand Hall.

Bonus – Le Mondial du fromage: Juste parce que c’est très très bon le fromage. Plus d’infos ici.

Bonne année culturelle 2015 !

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !