La Loco de St-Pierre-des-Corps sera l’attraction des Journées du Patrimoine

Vous pourrez la visiter gratuitement.

Chaque année, pendant un week-end, l’Histoire de France rend ses coulisses accessibles gratuitement au grand public et, ces 20 et 21 septembr,e St-Pierre-des-Corps ne déroge pas à la règle avec deux visites d’exception liées à son grand passé ferroviaire. La locomotive à vapeur PACIFIC 231E41 et le Magasin Général seront ainsi ouverts à tous pendant le week-end et on peut d’ores et déjà prévoir une grosse affluence dans le secteur.

« Fabriquée en 1936, la PACIIFIC 231E41 a parcouru deux millions de kilomètres – soit cinquante fois le tour de la Terre – avant d’être donnée à la ville par la SNCF en 1974 » explique la mairie, « Fin 2013, elle a quitté le boulevard des Déportés pour être abritée dans le « hangar aux avions » sur le site du Magasin Général, un bâti­ment de 28 500m2 sur trois niveaux. Mesurant 200m de long sur 50m de large, il abritait toutes les fournitures né­cessaires au fonctionnement des trains. Le nombre de cheminots travaillant dans cet établissement ouvert en 1926 a pu atteindre 800. Fermé en 2005, il a été acheté par la ville en 2012 ».

Au programme : visites guidées, circuits de trains miniatures ou encore une expo photo. Rendez-vous Rue de la Pichotière de 10h à 17h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda