Cela fait partie des attractions du centre commercial Ma Petite Madelaine de Chambray-lès-Tours : une enseigne unique en Indre-et-Loire, spécialisée dans l’univers de l’ameublement et de la décoration. Alinéa a récemment remplacé Zodio mais le magasin pourrait bien être menacé. Ces derniers jours, on a appris le placement en redressement judiciaire de cette division du groupe Mulliez promise à la fermeture après le retrait du dernier candidat à la reprise. Une difficulté de plus pour le groupe Auchan qui est aussi en train de se séparer de plusieurs supermarchés au profit d’Intermarché (y compris en Touraine).
La nouvelle a forcément inquiété les équipes chambraisiennes. Un mouvement de grève s’est déroulé ce samedi 14 février de 14h à 16h pour alerter la direction et la clientèle. Le site est promis à la fermeture : il fait travailler 25 personnes. Seule option : la reprise par le groupe Centrakor (on en saura plus en mars, dans tous les cas cela ne conservera pas tous les postes actuels).
« Cette mobilisation se veut à la fois responsable et déterminée : nous souhaitons défendre nos droits : le droit à un avenir meilleur, le droit d’être accompagné à la hauteur de notre investissement et rappeler que derrière la situation économique se trouvent des femmes et des hommes investis au quotidien » nous écrit une porte-parole des employés du magasin.
« Des centaines de salariés risquent de se retrouver sur le carreau, tandis que l’actionnaire bien-portant refuse toujours de mettre en place des mesures d’accompagnement acceptables au regard des moyens du groupe » déplore pour sa part le syndicat FO qui appelait à ce mouvement partout en France (dans la région il était aussi suivi à Orléans).
« Un groupe de cette taille doit reclasser avant de licencier massivement. On ne peut pas faire comme si une enseigne était isolée quand elle appartient à un empire de la distribution » expliquent encore les représentants du personnel qui espèrent une issue positive dans leur bras de fer avec la direction.




