Les amoureux du chocolat sont servis en Touraine. Depuis quelques années, la région a vu plusieurs chocolateries voir le jour et conquérir le palais des Tourangeaux. C’est le cas par exemple de la Maison Chocolatière, bien présente sur le territoire avec pas moins de 3 boutiques dans la métropole tourangelle (et une quatrième au Mans), ou bien de la chocolaterie Fèves née en 2022 à Notre-Dame-d’Oé. Celle-ci a d’ailleurs ouvert sa seconde boutique en mars dernier dans le centre-ville de Tours.
Aujourd’hui, c’est à Rose Marie de faire ses preuves avec Rosita Chocolat à Chambray-lès-Tours.
La gourmandise, Rose s’y connaît ! C’est elle qui a posé les fondements de la pâtisserie créative en France avec la création de sa marque ScrapCooking. Depuis 2013, ce nouveau genre de loisir créatif a permis de mettre en avant l’art de décorer les gâteaux à coup de pâte à sucre ou de pâte d’amandes par exemple.
Depuis janvier 2025, Rose se lance maintenant dans l’univers de la chocolaterie. Mais pas de n’importe quelle manière. Ce qu’elle veut, c’est “faire découvrir le vrai goût du chocolat en sublimant la fève”, grâce à un processus de production “bean to bar”, à traduire par “de la fève à la tablette ». Un processus utilisé seulement par 2% des chocolatiers en France.

Avec l’aide d’Anthony Touratier, chocolatier de profession, la Tourangelle (qui a également suivi une formation en chocolaterie) a pour ambition de proposer des produits avec une composition simple. Dans son chocolat noir, par exemple, on retrouve du cacao, du sucre de canne bio… et c’est tout. Pas de beurre de cacao ajouté, ni autres produits chimiques qui pourraient altérer le véritable goût du chocolat.
Dans une démarche éco-responsable, la production de Rosita Chocolat est basée sur des fèves de cacao issues de l’agroforesterie, garantissant dans le même temps l’absence de pesticides et d’engrais chimiques. Elle travaille exclusivement en pure origine, avec neuf provenances différentes allant de Madagascar à la République Dominicaine. 3 d’entre elles proviennent exclusivement de Colombie, lui permettant de favoriser le transport des matières premières par bateau à voile pour réduire l’impact carbone du transport.
Rose met également un point d’honneur à adopter une approche éthique quant à la production de ses fèves en faisant appel à deux sourceurs de confiance. “Ils me permettent de garantir que les employés travaillant dans les récoltes exercent dans de bonnes conditions et qu’ils soient correctement rémunérés”, explique la Tourangelle qui compte se rendre régulièrement elle-même dans les plantations.


Une fois les fèves de cacao arrivées à la manufacture, rue Etienne Cosson, celles-ci vont passer par différentes étapes réalisées avec minutie et surtout patience. Entre maintien à basse température, tri à la main, torréfaction lente et maturation de la pâte de cacao pendant minimum 5 à 6 semaines, tout est fait pour sublimer les saveurs de chaque fève.
Ce savoir-faire se retrouve dans toute la gamme de produits de Rosita Chocolat. En plus du chocolat noir, la marque propose d’autres gourmandises, elles aussi produites sur place et avec le moins d’ingrédients possibles, comme du chocolat au lait, de la pâte à tartiner ou encore des oursons en guimauve. Tout cela, on peut venir directement en acheter à la manufacture (du lundi au vendredi de 11h à 18h) mais aussi sur la boutique en ligne rosita-chocolat.com.

Aussi, il est possible de retrouver les douceurs de Rose et Anthony dans différentes boutiques d’épicerie fine de Touraine comme La Maison Clément aux Halles à Tours, le magasin de producteurs La Charette à Saint-Avertin ou encore la toute nouvelle boutique Au Comptoir de Margot à Ballan-Miré.
Audrey Lecomte