Législatives en Touraine – Les résultats définitifs de la 3e circonscription : 449 voix d’écart entre les 2 premiers

On votait ce dimanche 30 juin pour le 1er tour des élections législatives en Indre-et-Loire, un scrutin anticipé 3 ans avant la date prévue car le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée Nationale le 9 juin. Cela a entraîné la fin du mandat des 5 députées et députés d’Indre-et-Loire, et donc 5 postes de parlementaires à renouveler.

Sur la 3e circonscription qui comprend les villes de Loches, Cormery, Veigné, Montbazon, Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin ou St-Pierre-des-Corps c’est le député sortant du parti Horizons Henri Alfandari qui termine en tête. Le représentant du camp présidentiel recueille 32,87% des suffrages soit 449 voix de plus que le second, Jules Robin, soutenu par le Rassemblement National et le parti d’Eric Ciotti, président contesté du parti Les Républicains depuis qu’il a proposé un accord avec le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

En 3e position, on trouve Sandra Barbier avec 25,56% des suffrages. La représentante du Nouveau Front Populaire issue du parti La France Insoumise peut se maintenir au second tour et annonce vouloir le faire, malgré la consigne des leaders nationaux qui est le désistement pour les personnalités arrivant en 3e position avec risque de victoire du RN. On devrait donc avoir une triangulaire Alfandari / Robin / Barbier le 7 juillet, ce qui sera confirmé ou infirmé mardi à 18h à la date limite du dépôt des candidatures en préfecture.

Les 4 autres candidats de cette élection ne peuvent pas se maintenir. Leurs scores ont tout de même un intérêt car il y avait un match dans le match. Ainsi, le maire de St-Pierre-des-Corps Emmanuel François et son 1er adjoint Amin Brimou se sont tous deux présentés. Classés divers droite, ils font de petits scores mais c’est bien Emmanuel François qui s’impose avec 4,82% des voix, 1,49% pour son collègue du conseil municipal qui est avant-dernier.

A St-Pierre-des-Corps, Emmanuel François fait à peine mieux : 6,24% et la 4e position (30,7% pour Sandra Barbier). Amin Brimou est à 1,93%.

Notez que sur l’ensemble de la circonscription, 1,57% des voix ont été à Christophe Legendre de Lutte Ouvrière et 1,49% à Xavier Bourin de Reconquête qui termine dernier avec une voix de moins qu’Amin Brimou.

La participation est à 70,23% quand elle était de 49,59% lors du dernier scrutin législatif en 2022. 2,33% des enveloppes contenaient un bulletin blanc.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda