Chantier du Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray : les grues arriveront début 2024

Impossible de le rater si on passe par Chambray-lès-Tours en ce moment, en particulier quand on prend la direction de Loches via la D943 : un énorme trou est creusé sur le site du CHU Trousseau. Dans 5 ans, c’est là que se dressera le nouveau site hospitalier du sud de l’agglomération tourangelle. Budgété à 410 millions d’€, dont 250 millions hors taxes rien que pour la construction, ce bâtiment comprendra 540 lits d’hospitalisation, dont une capacité de 140 lits de soins intensifs. En clair, « s’il y a une crise Covid, on sera prêt » explique le responsable immobilier de l’établissement.

Pensé depuis 5 ans, ce Nouvel Hôpital Trousseau est présenté comme « l’un des plus grands chantiers de France » en ce moment. Sa réalisation vient d’être confiée au géant du BTP Bouygues qui sous-traitera largement en local avec le projet d’atteindre jusqu’à 600 voire 700 ouvriers en simultané sur le site au plus fort du chantier.

On en est pas encore là mais les choses vont s’accélérer assez vite : les derniers travaux de terrassement sont en cours ainsi que les ultimes études. Suivront l’installation de la base de vite du personnel qui sera située directement sur le site de Trousseau, évitant des allers-retours en bus aux équipes qui auront par exemple leur propre parking. Des allées de circulation spécifiques seront également élaborées, permettant aux travaux de se dérouler en parallèle de l’activité de l’ancien site, où il y a notamment le site très fréquenté des urgences.

La construction à proprement parler débutera réellement dans le courant de l’hiver 2024, avec l’arrivée des premières grues vers février-mars. A ce moment-là, c’est une grosse centaine de personnes qui est annoncée sur place pour travailler. Une cérémonie officielle de pose de première pierre sera organisée avec les différents financeurs (l’Etat participe grandement au paiement de la facture, même si le projet a dû être amputé de certaines antennes faute de moyens, en particulier la construction d’un nouvel hôpital pédiatrique).

L’ouverture du Nouvel Hôpital Trousseau est programmée fin 2028 ou plutôt début 2029 « car on n’imagine pas un chantier de cette ampleur sans aléas » souligne-t-on à la direction du CHU.

Il s’agit en tout cas du projet majeur du mandat de la nouvelle directrice Floriane Rivière, qui vient de prendre ces fonctions en cette rentrée, après le départ de Marie-Noëlle Gérain-Breuzard pour de nouvelles fonctions parisiennes. Avant l’inauguration de ce NHT, un autre site hospitalier doit voir le jour sur l’emprise chambraisienne de Trousseau : le NHP, pour Nouvel Hôpital Psychiatrique, « projet quasiment inédit en France, hormis à Nice » nous dit-on. Lui doit entrer en service dès 2025 car la construction démarre maintenant.

Bâti sur 2 niveaux, il sera édifié avec du béton-bois et on nous le promet comme très économe en énergie. Il comptera 170 lits. Budget : 50 millions d’€.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda