mercredi 30 novembre, 2022

Grand Repas 2022 : ce que vous pourrez déguster ce jeudi en Touraine

Houmous de pois-chiches en Provence, velouté de butternut au lait de coco dans la Vienne, truite et ragout de carottes dans l’Yonne… Voici quelques extraits de menus régionaux pour Le Grand Repas ce jeudi 20 octobre. Née en Touraine, cette initiative du chef d’entreprise Emmanuel Hervé – ex-président de la Cité de la Gastronomie de Tours – a pour objectif de faire manger la même chose au plus de personnes possibles lors d’un même déjeuner, que ce soit à la cantine, au restaurant ou dans un self d’entreprise.

Au final, ce sont plusieurs milliers de convives qui sont concernés, avec des déclinaisons régionales pour que l’on ait au maximum des produits de saison et locaux.

Une fois de plus l’Indre-et-Loire s’associe à la manifestation avec un parrain de choix : Ambroise Voreux, chef tourangeau le plus médiatique du moment depuis qu’il a participé au concours Top Chef sur M6 (pour le reste il cuisine depuis Bréhémont et un restaurant du bord de Loire baptisé La Cabane à Matelot, où l’on sert notamment des poissons de Loire pêchés par le propriétaire des lieux Romain Gadais).

« Nous avons à cœur de valoriser notre territoire et ses ressources le plus possible en circuit court, local, de saison et respectueux de l’environnement. L’aventure continue donc et il nous encore reste beaucoup de choses à explorer à la porte de chez nous » dit le professionnel pour expliquer son association au Grand Repas. Ainsi, le silure de Loire se retrouve dans le menu de la région Centre-Val de Loire. Plus précisément dans l’entrée baptisée aspic de chèvre au silure.

Pour le plat, on aura un duo terre-eau avec un veau confit et sa bisque d’écrevisses, accompagné d’un écrasé de pomme de terre-panais. Le fromage ce sera une panna cotta de tome de Touraine. Et le dessert une pomme rôtie au caramel de fenouil. Des recettes que vous pouvez réaliser chez vous car elles sont libres d’accès sur le site de l’association Grand Repas.

Parmi les endroits où déguster ce menu jeudi : les cantines de Ballan-Miré, le CHU de Tours ou encore le restaurant associatif Jeunesse et Habitat Rue Bernard Palissy près de la gare de Tours.

Photo : la confection du Grand Repas à l’hôpital Trousseau – Crédit : CHU de Tours

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !