dimanche 2 octobre, 2022

Chambray-lès-Tours : les secrets de la rénovation du Château de la Branchoire

Acquis par la commune de Chambray-lès-Tours en 2010, le Château de la Branchoire situé près du CHU Trousseau est un édifice du XVIIIe siècle qui a connu plusieurs propriétaires. Le plus illustre, le Maréchal Philippe d’Ornano, en fit une résidence secondaire. Le dernier propriétaire, l’hôpital, y installa son service informatique.

Le premier octobre 2011, la ville de Chambray ouvrait officiellement les portes du parc aux visiteurs, mais l’état intérieur des bâtiments ne permettait pas une utilisation rationnelle. Le mois de novembre 2021 marque le démarrage du projet de réfection complète du Château, mais aussi de ses proches jardins.

À l’issue de cette réfection, l’accueil du château sera composé de 2 galeries de réception de 122 et 145 m2, 2 offices traiteur, à l’étage, 2 salles d’exposition et de réunion, 18 hectares de parc arboré, 138 places de parking et deux jardins privatisables extérieurs de 500 m2 .

Ce projet ambitieux, d’un montant total évalué à 5 millions d’€ hors taxes a été confié à l’architecte Tourangeau Bertrand Penneron, connu pour la métamorphose du Parc des Expositions de Tours, et pour la partie aménagement, décoration d’intérieur, à Régine Charvet Pello de la société RCP Design Global, connue pour le design du tram de Tours.

L’association de ces deux personnalités fait que le travail architectural mené pour concevoir le futur lieu et que les choix effectués pour sa décoration intérieure donnera une signature unique en son genre sur Tours Métropole.

La réouverture est prévue pour juillet-août 2023, mais avant les personnes intéressées peuvent devenir les ambassadeurs du château de la Branchoire, ils participeront à la redynamisation du site. Tout le monde peut s’investir pour donner l’impulsion et ainsi participer à l’avenir du projet. Pendant la durée des travaux, le parc du château reste aussi accessible aux horaires habituels (printemps-été de 8h à 20h automne-hiver de 8h à 19h.

Roger Pichot

Et voici des photos du chantier :

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !