Chambray-lès-Tours a enfin son union de commerçants !

“On est plus forts à plusieurs” plaide Géraldine Ferteux, présidente de cette Union des Commerçants, Artisans et Professions Libérales. Rencontre.

Chef d’entreprise dans le monde de la coiffure depuis 27 ans, vice-présidente de la CMA37, Géraldine Ferteux est une femme d’action. C’est en novembre 2014 qu’elle se rapproche de la mairie de Chambray et qu’elle organise une première réunion à laquelle assiste une cinquantaine de personnes. L’idée de la création de l’UCAPL est accueillie avec enthousiasme par l’assemblée mais lorsqu’il s’agit de s’engager, de former un Bureau… beaucoup moins de volontaires ! C’est « par défaut » qu’elle en prend la présidence avec 8 acteurs économiques de Chambray-les-Tours.

75% de Chambraisiens clients des commerces de proximité

« Il est difficile de rassembler, de mutualiser les compétences et les moyens » dit-elle avec une légère amertume. Chambray-les-Tours n’a pas vraiment de centre-ville mais plusieurs pôles avec la place de la mairie, le quartier de La Plaine celui des Perriers, l’avenue du Grand Sud (qui a sa propre union commerciale), etc… Mais il n’y a pas de connexion entre ces différents lieux « chacun reste dans son coin » dit Géraldine Ferteux. On sent bien la déception chez cette commerçante à l’énergie débordante !

Sur la commune de Chambray-les-Tours, environ 75% de la population a recours aux commerces de proximité. C’est aussi une population vieillissante et il faut donc penser aux années à venir. Tout comme les nouvelles technologies : Internet, les réseaux sociaux qu’elle voudrait voir beaucoup plus utiliser par l’UCAPL. La quarantaine d’adhérents ne prend même pas le temps de fournir leurs logos, leurs photos pour alimenter la page FB que leur présidente a mis en place « Tout comme pour les réunions de Bureau, les actions à mettre en place, les bonnes volontés sont absentes. Chacun se renferme dans son commerce ou son activité sans regarder et surtout sans s’intéresser à ce qu’il se passe autour de lui. »

Voilà c’est dit !

Des projets pour le marché de Noël

« Chambray-les-Tours fait office de village gaulois face au reste du territoire…. » nous confie-t’elle dans un éclat de rire. Et pourtant elle a réussi à organiser une première action pour la fête des mères 2015 avec 3 000 clients qui ont participé et 30 gagnants de divers lots offerts par les commerçants. Des projets tels la participation de l’UCAPL au prochain marché de Noël, une soirée dansante en 2016 pour récupérer des fonds et enfin un annuaire regroupant l’ensemble des commerçants, artisans et professions libérales à distribuer dans tous les foyers de la commune voire une version sur le Net.

« J’ai toujours été le moteur dans tout ce que j’ai entrepris mais les perpétuels “qui va faire ?” ou “c’est trop compliqué” voire “je n’ai pas le temps, je travaille”… m’insupportent de plus en plus. »

Comment peut-on bouger ensemble ? A cette question, Géraldine Ferteux a de nombreuses réponses mais elle attend des membres de l’UCAPL une participation plus active et un esprit plus collectif !

Marie-Hélène GUEREAU

UCAPL
Mairie de Chambray-les-Tours
Tél : 06 81 15 21 55
[email protected] mais aussi sur Facebook.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda