jeudi 23 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
Tours Métropole - Enquête Filbleu

Anglais, Néerlandais et Espagnols de plus en plus nombreux à visiter la région

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Globalement, la haute saison touristique 2015 est un succès selon l’INSEE.

Si l’on regroupe les données des hôtels et des campings de la région Centre-Val de Loire, de mai à septembre 2015, les hébergeurs ont enregistré pas moins de 5 millions de nuitées selon la direction régionale de l’INSEE, soit 3,2% de plus que sur la même période en 2014, un chiffre également supérieur à la moyenne nationale.

Dans le détail, 3,166 millions de chambres ont été réservées dans les hôtels et 1,810 million dans les campings, un mode de séjour très apprécié de la clientèle française (+8,9%) mais un peu boudé par les étrangers (-2,2%). Quant aux hôtels, le taux d’occupation moyen est de 63%, et monte à 68% pour les 4-5 étoiles. Point négatif : la durée moyenne d’un séjour est d’1,4 nuit contre 1,8 au niveau national. Alors que les touristes venus d’un autre pays représentent 30% de la clientèle des hôtels, c’est presque la moitié dans les établissements haut de gamme.

L’INSEE s’est également intéressé à la provenance des touristes : les Néerlandais sont les premiers amoureux du Val de Loire avec près de 500 000 nuitées réservées dont une écrasante majorité dans les campings. Avec 433 000 nuitées, les Anglais sont 2èmes devant les Allemands. On notera également la petite hausse du nombre de visiteurs américains (+0,6%, 111 000 nuitées dans les hôtels), la baisse de 19% des réservations des Japonais et le regain d’intérêt des Espagnols pour notre région : 84 000 nuitées en 5 mois, +10%.

Si l’on zoome plus spécifiquement sur l’Indre-et-Loire, notre département voit sa fréquentation touristique progresser mais uniquement grâce aux Français (+10%) car le nombre d’étrangers est en baisse de 5%.

L’enquête complète est consuiltable ici.

 

Photo d’illustration : le Château d’Amboise par Thierry BRANGER.

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !