60 maquettes y sont exposées, dont celle du futur Centre de Création Contemporaine.
Récemment, on a tellement parlé de l’installation de deux hôtels Hilton en Haut de la Rue Nationale à Tours qu’on aurait presque oublié qu’un autre chantier y a déjà commencé et sera terminé dès l’an prochain : celui du CCCOD, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. La ville dispose déjà d’un tel équipement. Mais il est loué, pas très grand et un peu à l’écart du passage, près du Champ Girault, rue Marcel Tribut. Alors que dès 2016 il sera en plein coeur du centre, vaste et propriété de l’agglomération Tour(s)Plus. Du coup pour son avant-dernière exposition, l’actuel CCC fait honneur au cabinet d’architectes qui va concevoir sa nouvelle maison : les Portugais d’Aires Mateus.
Des bâtiments en forme de crocodile ou de pièces de Tetris
Né en 1988 sous l’impulsion de deux frères, Aires Mateus a depuis travaillé sur des dizaines de projets : maisons individuelles, maisons de retraite, bibliothèques, écoles… Son style est particulier, très brut, carré. Pour autant, il laisse place à de la fantaisie avec des formes originales, des ouvertures dispersées. « Ils mettent en forme le vidé » nous explique Delphine Masson, notre guide.
Tout ce travail, on peut le découvrir en miniature via une soixantaine de maquettes au 1/200ème recréees spécialement pour cette exposition tourangelle et retraçant les projets de l’entreprise depuis 15 ans. Minuscules, elles sont accompagnées de plans mais rien d’autre n’explique immédiatement ce que l’on a en face de soi. Nous voici donc en train d’observer une sorte de crocodile ou des bâtiments aux airs de pièces de Tetris dont on ignore la fonction, la couleur réelle ou l’environnement. Sauf si l’on a un smartphone. Là, on peut utiliser les QR Code, les prendre en photo et avoir droit à un commentaire. Qui brise l’imaginaire mais permet de mieux comprendre. Après, chacun son choix.
Le futur CCCOD sera presque en lévitation
Aires Mateus a aussi fait un joli cadeau au CCC pour ce projet : un total de 3 maquettes du futur Centre Olivier Debré. Une minuscule, une un peu plus grande en pierre naturelle (comme celle utilisée pour la construction) et une à l’échelle 1/20ème, découpée en deux, afin de découvrir les coulisses du futur lieu du Haut de la Rue Nationale. C’est ainsi que l’on peut prendre conscience de la hauteur grandiose de la Nef de l’ancienne école des Beaux-Arts avec ses 11m capables d’accueillir de grandes oeuvres, qui seront en plus visibles de l’extérieur grâce à de larges baies vitrées. D’ailleurs le verre sera un élément central du bâtiment. Il couvrira tout le rez-de-chaussée afin de donner l’impression que le reste de la construction est en lévitation dans l’air.
Avec ses 3 grands espaces d’expositions, ses salles de conférences et ses lieux de vie, le futur CCCOD entrera dans la cour des grands. L’objectif est d’accueillir 100 000 visiteurs par an via des expositions renommées sur lesquelles les 6 salariés (qui seront bientôt une douzaine) ont déjà commencé à plancher. C’est justement pour ça que le lieu actuel fermera ses portes en fin d’année, afin de prévoir une inauguration spectaculaire des futurs locaux (dont l’entrée sera dorénavant payante, c’est la seule contrepartie).
Olivier COLLET