Du wifi à la guinguette cet été

L’annonce a été faite ce mardi au conseil municipal de Tours.

Cela fait partie des grands projets de l’équipe de Serge Babary (quitte à faire grincer des dents) : proposer le wifi dans les lieux publics de Tours. Eh bien les paroles vont se transformer en actes dans les toutes prochaines semaines avec un premier test : Tours sur Loire, la guinguette. En préambule du conseil municipal ce mardi, Thibaut Coulon – adjoint en charge des dossiers du numérique – a annoncé qu’une connexion gratuite serait proposée sur le site qui accueille des milliers de Tourangeaux chaque été, et ce dès son ouverture le 22 mai.

Par ailleurs, les manifestations fréquentes organisées dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville devraient également permettre à leurs visiteurs de surfer via leur téléphone portable ou leur tablette. Plus d’informations sur ces dispositifs et leur avenir doivent être présentées dans le courant du mois de mai, dixit Mr Coulon. Il évoque par exemple la possibilité de chats vidéos avec les élus ou la retransmission de réunions publiques, à l’image de celles proposées pour les conseils municipaux (déjà 6 700 visionnages). Des initiatives similaires sont ainsi déjà en vigueur dans d’autres communes.

L’élu a également profité de son long exposé sur la politique numérique de Tours pour faire le point sur sa candidature à l’obtention du label French Tech : l’ancien site de l’imprimerie Mame en sera « le lieu totem », « un quartier de la création et du numérique, un laboratoire. Nous voulons que les entreprises viennent innover en Touraine, une terre d’évolution numérique ». Thibaut Coulon se félicite par ailleurs des soutiens qui arrivent chaque semaine autour de ce projet : « une dynamique s’est créée ». Il confirme enfin le rapprochement avec Orléans, qui devrait aboutir à la candidature d’une Loire Valley Tech plutôt qu’à deux dossiers distincts (un pour chaque ville) : « ce projet permettra d’additionner nos forces ». « Tours ne peut pas rester en dehors du mouvement » a pour sa part conclu le maire Serge Babary.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda