samedi 28 janvier, 2023

Nouveau logo de Tours : simple comme à Porto

Le maire de Tours réagit au débat qui agite le web depuis une semaine…

Depuis ce mardi 3 février, le site de la ville de Tours propose aux internautes de choisir le nouveau logo de la cité, celui qui remplacera la vieille tour grise et son arc-en-ciel qui ont un peu trop vieilli… Sauf que leur design bicolore (bleu + noir) et particulièrement simpliste a fait hurler pas mal de graphistes ou de commentateurs trouvant que ce n’était pas assez moderne ou coloré à leur goût.

Alors, en marge d’une grande interview de Serge Babary prévue en amont du conseil municipal du lundi 9 (où il sera beaucoup question du budget), on a abordé le sujet avec lui. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça l’affecte. Avant même que l’on termine de poser notre question, le voilà parti à l’autre bout de son bureau chercher un gros document qu’il met face à nous : « j’ai reçu ce mercredi matin l’adjoint à la culture de la ville de Porto, au Portugal. Ca, c’est le bouquin de présentation de leur nouveau logo : « Porto. » (dans une couleur pourpre, ndlr). Le nôtre est beaucoup plus complexe. Qu’est ce que je n’aurai pas entendu si j’avais fait « Tours. » ! ».


>>> Le nouveau logo de la ville de Porto <<<

Serge Babary poursuit son argumentaire : « A Porto, il m’ont expliqué qu’il y avait tellement de choses à expliquer que ce n’était pas la peine d’engager une réflexion intello complexe. Le nom en lui-même suffit à la promotion de l’image. Voilà une grande ville européenne qui se dote d’un logo aussi simple que ça. Tours en est rendu là donc je suis assez content. La seule fantaisie, c’est de garder le crénelé des tours au dessus du « T » et une ligne qui symbolise la Loire.

Le premier magistrat s’agace aussi du grand élan de négativité qui a fleuri ces derniers jours : « Il y a un peu de frustration de la part de ceux qui commentent. Il y a des râleurs qui nous reprochent de faire ça en interne. Mais nous avons des graphistes, pourquoi je ne les ferai pas travailler ? Pas sûr que ceux de l’extérieur soient meilleurs… Et puis il y avait une contrainte : seulement deux couleurs. Une grande ville se doit d’être dans la simplicité. L’ancien logo est dépassé, il a trop de couleurs. J’avais participé à son élaboration. A l’époque, nous n’étions que 4 : un dessinateur et deux autres adjoints. Là, on engage un processus démocratique. Alors soyons positifs : la seule réaction que j’attends, c’est la réponse à cette question : parmi ces 4 logos, lequel vous plait le plus ? ». Cela dit, au cas où, le sondage propose aussi la solution « Aucun »…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !