mardi 16 août, 2022

1,7 million d’euros pour rénover la Basilique St Martin, une dépense « obligatoire »

Retour sur une décision phare du Conseil Municipal de ce lundi à Tours… Une souscription publique va être lancée pour financer les travaux.

En dehors des petites phrases et d’une hausse d’impôt un point important du Conseil Municipal de Tours ce 17 novembre c’était le plan en vue de la rénovation de la Basilique St Martin de Tours et de la très symbolique statue qui orne son dôme,(conservée en lieu sûr en ce moment vu qu’elle menaçait de tomber).

Le constat est clair : l’édifice inauguré en 1902 est en très mauvais état. La ville s’en est vraiment rendu compte il y a trois ans, lors de la chute d’un élément décoratif de 30kg dans la cour du sacristie. Mais il n’y a pas que ça : « on a observé une forte corrosion et une dégradation du socle métallique de la staue de St Martin. Il ne restait que 3 fixations sur 15 » explique le service architecture et bâtiment, d’où la dépose de la statue il y a quelques mois pour éviter qu’elle ne nous tombe sur la tête. L’oeuvre elle-même n’était d’ailleurs pas en grande forme, tâchée de pollution et dépourvue de ses feuilles d’or décoratives. Le reste du bâtiment aussi souffre de l’âge : corrosion, nfiltrations d’eau, dégradation de plaques de plomb, problème de condensation, plâtre qui se détache, fissure sur la façade, fresques âbimées, remontée d’humidité dans la crypte… La liste des avaries semble sans fin et la facture sera lourdre : 1,7 million d’euros.

Une souscription pour financer les travaux

En vue du 1700ème anniversaire de la naissance de St Martin, il faut donc rendre sa beauté naturelle à sa basilique tourangelle. Le principe est acté, reste à le réaliser en deux ans grand maximum, un sacré pari car le chemin sera long : une consultation de maîtrise d’oeuvre est déjà lancée, afin de choisir une équipe d’ici février 2015. Puis 4 équipes d’architectes seront sélectionnées pour proposer des offres, les études de projets seront élaborées entre avril et octobre 2015 avant les appels d’offres de novembre 2015 à février 2016. En fait, les travaux proprement dit ne débuteront pas avant mars-avril 2016 mais les deux phases du chantier se dérouleront en parallèe, d’après les services municipaux. Il faudra par exemple refaire la ventilation, remettre le bâtiment aux normes de sécurité incendie et restaurer la statue de St Martin dans un atelier spécialisé.

Si tout va bien, St Martin sera exposé au sol en juin 2016, tout propre. Il remontera sur son dôme en novembre au moment des fêtes de l’été de la St Martin. Rien que pour lui il faudra débourser 330 000€. Un sacré chèque à sortir mais, comme la basilique est classée Monument Historique depuis 1991, la ville a bon espoir de récupérer des subventions : de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional, de Tour(s)Plus… et surtout via une souscription publique (comme au moment de l’édification des lieux). « On peut imaginer une mobilisation fructueuse, nationale voire internationale » a pronostiqué le maire Serge Babary. « Ce n’est pas notre choix de dépenser tant d’argent mais c’est obligatoire » a complété l’adjoint Christophe Bouchet. « St Martin fait partie des Tourangeaux célèbres donc c’est un devoir d’avoir des visions et projets clairs comme pour la basilique »; Dans l’opposition, Pierre Texier a exprimé ses réserves : « il n’est pas certain que ces fêtes attirent un tourisme de grande ampleur à Tours… et il faut veiller à ce que le principe de la laïcité soit respecté ».

D’un point de vue pratique, la souscription sera gérée par la Fondation du Patrimoine afin de dédouanner la ville des tâches administratives et notamment de la collecte prévisible de sommes très réduites. Cela permettra aussi de toucher un nombre plus large de mécènes potentiels comme les entreprises ou les bénéficiaires de l’Impôt sur la Fortune. Un site Internet est en cours de création afin que l’argent rentre le plus vite possible dans les caisses.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !