mardi 16 août, 2022

La course aux cadeaux de Noël c’est déjà parti…

Illustration avec un commerçant spécialisé du centre de Tours.

Dans sa petite boutique de la Rue Marceau de Tours, Guy-François Lepoutre guette le client, ou plutôt les lutins du Père Noël, prêts à remplir la hotte de cadeaux que les enfants déballeront avec le sourire le 25 décembre. Au Roi Zigolo, spécialisé dans la petite enfance, cette période de fin d’année est évidemment capitale : 15% du chiffre d’affaire annuel est réalisé en décembre et « on constate un pic de fréquentation dès le début du mois de novembre » explique le propriétaire.

On est donc en plein dedans mais cela fait déjà un bon moment que l’enseigne se prépare à cette affluence : « dès septembre, on commence à recevoir les articles. Ca arrive progressivement ». Les clients aussi font encore leurs courses avec l’esprit détendu : « en ce moment les gens viennent, prennent des idées, regardent avec les enfants ce qui attire leur regard dans les rayons… On est dans une phase de repérage. Les parents reviennent plusieurs fois avant d’acheter ».

Un moment important pour Guy-François Lepoutre qui doit argumenter, conseiller, convaincre les potentiels acheteurs qu’ils font mieux de venir chez-lui que de foncer dans les grandes enseignes. Son créneau : l’originalité. « Les gens recherchent de plus en plus le cadeau qu’ils ne trouveront pas ailleurs » explique-t-il du haut de ses 14 ans d’expérience. Une longévité loin d’être mise à mal qui lui permet aussi de comparer les dépenses des Tourangeaux d’une année sur l’autre : « ils achètent moins de grosses pièces mais le panier moyen reste stable ».

O.C.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !