dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Poussez la porte du lactarium de Tours…

C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’allaitement maternel.

Ce jeudi 16 octobre, dans le cadre de la semaine de l’allaitement, le CHU de Tours ouvre les portes de son lactarium, un mot aux consonances joliment latines désignant un lieu de conseil pour les femmes qui ont choisi d’allaiter leur enfant au sein après la naissance. Des professionnels y dispensent des consultations (sur place ou au téléphone), accompagnent les parents dont les bébés ont un handicap ou nés avant terme voire assistent les mères au moment de la reprise de leur travail ou du sevrage de l’enfant.

« Le lactarium a également pour mission de collecter, traiter, stocker et distribuer le lait maternel. Toute femme qui allaite peut donner son lait, soit pour son bébé lorsqu’il est hospitalisé ou malade, soit pour en faire don aux autres. Le lait recueilli est analysé puis pasteurisé avant d’être congelé. Il peut alors être conservé pendant 6 mois au maximum » explique l’hôpital Tourangeau.

Sachant qu’environ 75% des femmes ont envie d’allaiter elles-mêmes leur enfant (selon des enquêtes réalisées avant l’accouchement), la journée portes ouvertes du lactarium de Tours organisée ce jeudi a pour objectif de présenter des solutions aux parents pour qu’ils puissent mener à bien leur projet car la moitié des femmes qui allaitent naturellement leur bébé abandonnent cette technique dès le premier mois après la naissance.

De 9h à 17h jeudi, « L’équipe du lactarium se fera un plaisir d’accueillir les parents, futurs parents, étudiants, professionnels de la santé ou de la petite enfance et de répondre aux questions qu’ils se posent sur l’allaitement maternel ou le don de lait » précise encore le CHU. Le rendez-vous est fixé au 2ème étage de l’hôpital Clocheville, bâtiment Jean de la Fontaine.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !