La bibliothèque de St-Pierre-des-Corps gratuite à partir du 1er mars

Jeudi 9 janvier, le maire de St-Pierre-des-Corps Olivier Conte présentait, pour la première fois, ses vœux à la population. Jusqu’ici 1er adjoint, il a pris la suite d’Emmanuel François après sa démission à la fin de l’été. Et il y avait de la curiosité pour écouter son discours dans la salle des fêtes de la commune : les chaises étaient toutes remplies. Certaines personnes sont restées debout. Parmi les personnalités présentes : le président de Tours Métropole Frédéric Augis, le député Henri Alfandari ou encore le sénateur Jean-Gérard Paumier.

Après une heure de spectacles divers (orchestre, pole dance, magie ou piano), le maire a réalisé un discours d’une demi-heure pour faire, comme le veut la tradition, le point sur les réalisations des derniers mois et les projets de l’année à venir.

Ce qu’on en retient c’est surtout une annonce : à partir du 1er mars, la bibliothèque de St-Pierre-des-Corps deviendra totalement gratuite pour la population municipale. L’accès au site et la consultation de documents l’étaient déjà, mais désormais l’emprunt de livres ou de produits culturels le sera aussi. C’est un retour en arrière car le précédent maire Emmanuel François avait supprimé la gratuité historique de l’équipement.

Par ailleurs, après avoir embauché un premier médecin salarié, la municipalité annonce l’arrivée d’un deuxième praticien au Centre Municipal de Santé. Ce sera également à partir du mois de mars.

Parmi les autres projets de 2025 : l’embauche annoncée d’un 6e policier municipal, faisant suite à l’inauguration d’un poste flambant neuf dans le secteur du technicentre SNCF. St-Pierre-des-Corps va également signer une convention avec la ville de Tours pour une exploitation en direct de ses images de vidéosurveillance depuis le centre de supervision urbain situé à proximité du Château de Tours.

Enfin, parmi les annonces d’Olivier Conte, on retiendra l’installation prochaine d’une Maison du Projet présentant les travaux à venir dans le quartier de la Rabaterie (le détail sera dévoilé en cours d’année). Des toilettes publics seront installés d’ici peu Place Maurice Thorez (c’était une demande des habitants). L’école Stalingrad va bénéficier de rénovations ainsi que plusieurs axes de voirie.

En revanche, pas un mot sur le projet de transformation du Magasin Général, cet ancien atelier SNCF qui devait accueillir une nouvelle activité économique.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda