Le festival américain de Luynes réagit à la polémique sur sa gestion de l’environnement

Au début du mois de décembre, les associations Anticor et One Voice ont jeté un froid à Luynes. Déjà douchée par le départ du cirque Georget, suite aux accusations d’agressions sexuelles qui pèsent sur un membre de la famille, la commune est désormais soupçonnée d’avoir favorisé la structure et porté atteinte à l’environnement.

Sur le 2e point, One Voice jette également la pierre vers le festival Luynes à l’Assaut de l’Amérique, coupable, selon elle, de plusieurs infractions allant du rejet de déchets dans la nature à l’utilisation de passages interdits par des 4×4.

Ce dimanche 8 décembre, l’association organisatrice de l’événement a réagit via un communiqué. Les Narvalo’s Bikers se défendent par exemple d’avoir coupé des arbres sans autorisation, évoquant une fauche de la mairie dans le cadre de l’aménagement d’une aire de pique-nique. Concernant les 4×4, « le gué qui a été passé lors de la ballade de la dizaine de 4×4 est un gué dont le passage est autorisé par la loi » affirme la structure qui dément également avoir effectué des branchements électriques illégaux pour ses 10 groupes électrogènes.

Les Narvalo’s Bikers reconnaissent néanmoins une « erreur » au sujet de rejets sauvages survenus en 2022. « Suite à ce constat malheureux, nous avons réglé le problème avec des cuves et une entreprise qui a récupéré toutes les huiles alimentaires usagées des restaurants sur le Festival » précise-t-elle dans la foulée pour montrer son attention à la question environnementale. Elle précise par ailleurs que la majeure partie du site du festival se trouve en dehors de la zone Natura 2000 protégée.

Le communiqué conclut en donnant rendez-vous au public début septembre 2025 pour ce qui sera la 10e édition de Luynes à l’Assaut de l’Amérique. Pour le maire de Luynes, interrogé par nos confrères de France Bleu, les accusations des deux associations sont « diffamatoires » et visent à le déstabiliser en amont des prochaines élections municipales prévues en 2026.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda