Ce vendredi 30 août on a le sourire à la mairie de St-Pierre-des-Corps. « La ville se félicite d’avoir été entendue concernant l’annonce de la fermeture d’une classe à l’école maternelle Paul-Louis-Courier » peut-on lire dans un communiqué transmis à notre rédaction.
La commune fait partie des 5 municipalités qui conservent une classe menacée de fermeture depuis plusieurs mois. Suite à des inscriptions en nombre suffisants, l’inspection d’académie d’Indre-et-Loire a conclu qu’il était possible de maintenir un poste à la maternelle Paul-Louis Courier mais aussi à la maternelle Jacques Prévert de Ballan-Miré, à l’élémentaire Robert Doisneau de Véretz et dans les écoles primaires de Tauxigny et Savigné-sur-Lathan.
Ces derniers mois, tous ces établissements s’étaient mobilisés contre les décisions de l’Education Nationale. « La ville avait en effet dénoncé le risque d’une augmentation des effectifs par classe et d’une dégradation des conditions d’apprentissage, alors même qu’elle déploie d’importants efforts pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage et de bien-être des enfants » rappelle-t-on à St-Pierre-des-Corps.
Cependant, ces maintiens de classes ne sont que provisoires. Ils pourraient être annulés en cas de baisse du nombre d’nefants inscrits en 2025.
A noter que trois autres communes d’Indre-et-Loire bénéficieront d’une classe en plus à cause d’un nombre d’élèves plus élevé que prévu. Il s’agit de Druye dans la métropole de Tours mais aussi de Cussay et Champigny-sur-Veude. Toutes ces mesures seront applicables dès le jour officiel de la rentrée, lundi 2 septembre.