dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

StorieTouraine, 01/02/22 – Fin du blocage du collège Beaulieu ; Enquête terminée sur le crash de Loches ; Le maire de La Riche rejugé le 14 mars…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour ne rien rater de ce qui fait l’événement dans le département. Voici l’édition de ce mardi.

Manifestation…

Ce mardi actualité sociale chargée avec d’abord une grève nationale chez Pôle Emploi. C’est la première fois qu’autant de syndicats appellent à cesser le travail ensemble depuis 2018 et ils le font pour obtenir des améliorations de pouvoir d’achat pour dénoncer leurs conditions de travail. Un rassemblement a notamment eu lieu à Chinon : les syndicats parlent de presque 50% de personnel mobilisé.

Mobilisation pour l’Institut Médico-Educatif de Château-Renault

Autre grogne à Château-Renault où une soixantaine de salariés de l’Institut Médico-Educatif de la Boisnière ont fait grève ce mardi pour alerter sur des conditions de travail qui se dégradent depuis deux ans, compliquant le suivi des 120 jeunes handicapés accueillis dans l’établissement. Un rassemblement a eu lieu en matinée devant le site avant que le groupe ne parte manifester à Tours avec le reste des salariés du médico-social mobilisés ce 1er février pour des hausses de salaires et une amélioration de leurs conditions de travail.

Fin du blocage au collège Beaulieu

En revanche voici un mouvement qui se termine : le blocage du collège Beaulieu de Joué-lès-Tours entamé mercredi 26 janvier pour réclamer des heures d’enseignement supplémentaire afin d’éviter toute fermeture de classe et de conserver toutes les options malgré une baisse d’effectif annoncée. Le collectif d’enseignants et de parents accepte finalement la première proposition de l’inspection d’académie d’Indre-et-Loire consistant à assurer 15h d’enseignement en plus à la rentrée (contre le double réclamé initialement). Et si d’autres établissements rendent des heures dans les prochains mois elles seront réattribuées à l’établissement jocondien.

Conclusion d’enquête…

Le 10 octobre 2020, un avion et un ULM étaient entrés en collision au-dessus de Loches, un accident qui a fait 5 morts dont les deux pilotes. Deux hommes qui volaient à basse altitude au moment du crash : 1 000 pieds alors qu’il est interdit de passer au-dessus de la ville à moins de 3 000 pieds. Le pilote de l’avion avait aussi interdiction d’emmener des passagers n’ayant pas assez volé les mois précédents. L’ULM avait lui volé trop longtemps. L’enquête ayant mis à jour les fautes caractérisées des pilotes, le parquet de Tours a décidé de classer l’enquête sans suite.

Procès en appel de Wilfried Schwartz le 14 mars

Le procès en appel de l’ancien président de Tours Métropole, Wilfried Schwartz se tiendra le 14 mars prochain à Orléans. Rappelons que l’élu est accusé d’avoir giflé son ancien directeur de cabinet dans son bureau de Tours Métropole. Ce dernier avait porté plainte contre Wilfried Schwartz. En première instance le maire de La Riche avait été condamné à 6 moins d’inéligibilité et 3000 euros d’amende.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !