dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Des espaces sans tabac près des écoles de Ballan-Miré

Depuis plusieurs années maintenant, novembre est officiellement le Mois Sans Tabac, 30 jours pour inciter à stopper la cigarette. Parce que selon beaucoup de spécialistes ne pas fumer pendant ce laps de temps augmente considérablement les chances d’arrêter totalement et donc d’améliorer sa santé. C’est aussi l’occasion de mettre en place des actions visant à réduire la place du tabac dans l’espace public…

Après Ligueil en décembre 2019 puis Larçay il y a quelques semaines, une troisième commune tourangelle va d’ailleurs s’engager dans cette voie…

Cette semaine, Ballan-Miré va inaugurer des espaces sans tabac devant toutes ses écoles maternelles et élémentaires. Concrètement, ça signifie qu’il sera désormais interdit de s’en griller devant le portail en amenant les enfants en classe ou en venant les récupérer le soir. La commune de Tours Métropole est ainsi la plus grande municipalité d’Indre-et-Loire à prendre une telle décision (elle compte 8 000 habitants). Un projet mené avec la Ligue contre le Cancer, association à l’origine du développement d’espaces sans tabac partout en France.

L’objectif de la mairie ballanaise est de lutter dès le plus jeune âge contre le tabagisme, en évitant d’exposer les élèves à la fumée et en leur montrant qu’on peut être dehors sans fumer. Des panneaux verts indiqueront la mesure sur la voie publique. Rappelons que chaque année en France plus de 75 000 décès seraient liés à la cigarette.

A noter que malgré l’annulation de l’inauguration officielle pour cause de coronavirus (les écoles de la ville sont fermées cette semaine), une vente de tableaux est prévue ce vendredi dès 19h30 à la salle des Charmilles du centre d’animation de La Haye. Les œuvres de JC Robert seront proposées au bénéfice de la Ligue contre le Cancer.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !