lundi 3 octobre, 2022

Tours-Nord : Attention le vaste chantier sur les réseaux d’assainissement démarre

Attention si vous passez par la rue de Suède à Tours Nord, les prochains mois vont être soumis à des perturbations d’ampleur pour la circulation. La raison : la refonte complète des réseaux d’assainissement et d’eau potable sur le secteur.

Le chantier est d’envergure puisqu’il consiste au remplacement des canalisations sur une portion de 3,5 km de long et nécessite l’intervention d’un micro-tunnelier d’1,5m de diamètre (baptisé Emmanuelle, car la tradition chez les mineurs est de nommer chaque micro-tunnelier ou tunnelier par un prénom féminin),  pour forer jusqu’à 7 mètres de profondeur.

Ce micro-tunnelier, procédé déjà utilisé pour la tranchée faite sous la Loire en 2016 est une technique lourde mais qui offre l’avantage d’éviter la fermeture de la route de Rouziers le temps des travaux. Grâce à ce procédé, 250m de tunnel vont être créés à 7 mètres de profondeur pour passer les nouvelles canalisations puis les raccorder à la rue de Suède.

Le chantier d’un montant de 11 millions  est financé par Tours Métropole à hauteur de 9,5 millions d’euros et 1,5 millions par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Il va se dérouler en plusieurs temps. La première phase qui a débuté ce lundi 08 novembre et doit se poursuivre jusqu’en mars 2022 concerne le secteur de l’avenue Gustave Eiffel. La circulation sur celle-ci sera réduite à 2 fois 1 voie. Le carrefour rue de Suède/Avenue Eiffel est lui fermé à la circulation pendant cette période. L’accès aux riverains et commerces est lui maintenu.

Des déviations sont mises en place via l’avenue du Danemark et la rue Baptiste Marcet pour les voitures et via les rues Pierre et Marie Curie, Milletière et Christian Huygens pour les vélos.

Plus à l’ouest, le secteur Route de Rouziers-rue de Suède sera impacté entre décembre 2021 et mars 2022. Pendant cette période, la rue de Suède sera fermée à la circulation entre la route de Rouziers et la rue de Franche-Comté. Des déviations sont prévues via la rue de Franche-Comté et l’avenue du Danemark pour les voitures et via les routes de Rouziers et Mettray ainsi que la rue Thérèse et René Paniol pour les vélos.

Ce chantier d’ampleur permettra de limiter les débordements d’eaux usées lors des fortes pluies et permettra de raccorder le réseau à la station de la Grange David et fermer ainsi celle de Parçay-Meslay devenue obsolète, explique Tours Métropole.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !