Le festival La Chaudière refroidi par la mairie de St-Pierre-des-Corps

Il a été annulé à quelques heures de l’ouverture.

C’est dommage pour la belle programmation qui était annoncée et pour tout le travail fourni par les bénévoles ces derniers jours : alors que le festival La Chaudière devait débuter ce vendredi soir à St-Pierre-des-Corps, dans un hangar, la mairie de la commune a décidé de faire annuler l’événement qui devait s’achever ce dimanche par le deuxième anniversaire des Ilots Electroniques. Elle a pris un arrêté ce jeudi.

Raison invoquée ? La sécurité. Un communiqué de la préfecture évoque « de graves insuffisances en matière de mise en sécurité du bâtiment » mises en lumière suite à la suite de la visite de la commision départementale de sécurité le 10 mars dernier. Il n’y aura donc pas de fête. Rappelons que c’est un collectif de bénévoles qui avait mis au point et autofinancé cet événement au concept donc particulièrement novateur en Touraine. Espérons que cette décision ne les découragera pas pour organiser un autre événement dans de meilleures conditions…

En fin d’après-midi, les organisateurs ont réagi par communiqué : « L’association La Chaudière annule le festival. L’organisation demande au public de ne pas se rendre sur les lieux, par soutien à l’organisateur et respect de cette décision, et éviter tout rassemblement afin de préserver la sécurité de chacun. Nous vous remercions toutes et tous pour votre soutien. Nous vous communiquerons bientôt de plus amples informations. » Margaux Bonnet, qui se charge de la communication de l’événement, nous en dit plus : « jusqu’à la dernière minute on a tout fait pour maintenir l’événement en proposant de doubler la sécurité ou de ramener la jauge à 3 000 personnes au lieu de 5 000. On a aussi prévu plus de sorties de secours mais cela n’a pas suffi. Le bâtiment n’est pas du tout insalubre mais il n’a pas du tout vocation à recevoir du public. C’est dommage que l’on ait pas pu être mieux accompagné en amont pour réussir l’organisation. »

Autre précision importante : les 1 600 personnes qui avaient acheté leur pass (« un très bon chiffre, nous étions contents) seront intégralement remboursés. Les organisateurs vont maintenant se réunir ce vendredi soir et ce week-end pour réfléchir à leur avenir… Des news à suivre peut-êre dans les prochaines heures.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda