Trimobile : la petite déchetterie à domicile

Cette camionnette va sillonner pour récupérer des déchets qui finissent trop souvent à tort dans nos poubelles…

A sa connaissance, l’initiative est encore inédite. Jean-Louis Brasero n’est pas peu fier de présenter sa Trimobile, la déchetterie mobile qui parcourt l’agglo de Tours depuis le 1er avril. En projet depuis plusieurs mois, la mise en service de cette camionnette est le fruit d’un travail de 4 ans, depuis que les services de Tour(s)Plus se sont rendus compte qu’il y avait beaucoup trop d’objets électriques, de textiles ou d’ampoules qui finissaient dans la poubelle classique ou – pire encore – dans celle dédiée au recyclage. Des actes qui peuvent être dangereux car les personnels chargés du tri des déchets recyclables peuvent parfois se blesser avec des appareils électriues cassés, certains se sont déjà coupés aux avant-bras par exemple.

« On peut comprendre que tout le monde n’a pas de véhicule pour rapporter ces choses-là en déchetterie » concède le Mr Déchet de l’agglo. D’où cette idée de venir au devant des Tourangeaux pour collecter four à micro-ondes, grille-pain, ampoules, néons, téléphones portables, textiles, chaussures, cartouches d’encre, radiographies ou encore piles. Le tout dans les lieux de vie : les marchés et les quartiers de Tours et de son agglo, avec un passage toutes les deux semaines. Un agent est ainsi dédié à la conduite de la Trimobile, remplacé par une doublure lorsqu’il est en congés.

« On a voulu rapprocher la déchetterie des usagers » explique encore Jean-Louis Brasero qui précise bien que tout ce qui sera rapporté dans la Trimobile sera recyclé ou au moins dépollué (pour les piles). En revanche, pas question d’y apporter de déchets trop volumineux. Mais pour cela, il y a aussi le service des encombrants qui vient en bas de chez-vous. « L’objectif de la Trimobile c’est aussi que les gens s’habituent à sa présence et prennent le réflexe » conclut Mr Brasero qui espère, pourquoi pas, faire tourner un deuxième camion si le succès est au rendez-vous. Et aussi inspirer d’autres collectivités.

Olivier COLLET

Découvrez le programme des tournées de la Trimobile pour toute l’année 2015.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda