dimanche 29 janvier, 2023

25 bus neufs arrivent dès cette semaine

Ils vont remplacer les vieux bus roulant au GPL.

Les bus verts qui roulent au GPL (photo ci-dessous) vont se faire de plus en plus rares dans l’agglo tourangelle. A partir de ce lundi, 25 nouveaux bus vont être livrés à Tour(s)Plus, 15 de la marque Scania et 10 bus « accordéon » de la marque Solaris pour un investissement toal de 6,4 millions d’euros.

Le temps d’être préparés pour le service commercial ils ne circuleront pas tout de suite mais en tout cas il s’agit là d’un pas de plus dans la modernisation du matériel roulant de Fil Bleu visant notamment à le rendre moins polluant grâce à la norme Euro6 qui « rejette 70% de particules et 80% de NOx de moins que les modèles Euro5. Tous les véhicules sont désormais équipés d’un filtre à particule et procèdent au recyclage des gaz d’échappement et à la neutralisation des oxydes d’azote » souligne l’agglomération qui a renouvelé 50% de ses bus depuis 2010 et va poursuivre sur cette lancée pour faire totalement disparaître les bus GPL de son parc d’ici 2016, notamment parce qu’il est devenu difficile de les entretenir.

Enfin, de 2016 à 2018, 19 nouveaux bus ont déjà été commandés. Tous sont accessibles aux personnes handicapées et transporteront en moyenne les Tourangeaux pendant 18 ans.

O.C.

Photos : James Techer. et Patricia Pireyre

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !