jeudi 9 février, 2023

Le robot qui traque les offres d’emplois de l’agglo

Tour(s)Plus s’offre un site qui recense toutes les offres d’emploi disponibles sur le territoire.

C’est encore mieux que le plus efficace de tous les shampoings que vous pouvez trouver : le nouveau site agglojob.com, lancé ce mardi par Tour(s)Plus, c’est du 60 en 1 ! On y trouve l’ensemble des offres d’emplois concernant Tours et ses environs parmi celles disponibles sur une soixantaine de sites Internet de petites annonces, y compris les plus célèbres d’entre eux (Pôle Emploi, l’Etudiant, Keljob, Le Bon Coin ou encore Sésame Emploi, le bébé que la CCI Touraine a lancé il y a déjà 12 ans…).

Mis au point par la start up parisienne ‘tag’emploi (pour 17 000€ dans un premier temps, hors coûts de maintenance et mises à jour dans le futur), le projet a été développé en un peu plus de 6 mois avec un objectif principal : simplifier les recherches des demandeurs d’emploi de l’agglomération. Ce sont ainsi plus de 2300 offres qui sont en ligne dès à présent, pour des emplois mais aussi des stages ou des formations et ce uniquement à l’échelle du territoire de Tour(s)Plus.

Un robot espion du net ou des annonces mises en ligne par les Tourangeaux

Comment ça marche ? Agglojob est en fait un robot qui scanne le web et répertorie les annonces de moins de 30 jours pour les référencer dans sa base de données. Il est important de noter que certaines offres, présentes sur différents sites, peuvent se retrouver en doublon sur ce nouveau service mais ses concepteurs appellent à toutes les regarder car « parfois il y a des détails qui sont dans une annonce et pas dans l’autre ou alors ces deux annonces correspondent à deux postes, notamment dans l’intérim ». Par ailleurs, Agglojob ne vole pas totalement les visites des sites classiques d’offres d’emploi puisue dès que vous cliques sur une annonce vous êtes immédiatement redirigé sur le portail émetteur. Les chefs d’entreprises à la recherche de collaborateurs ou les particuliers en demande de services à la personne peuvent également – et gratuitement – y formuler leurs propositions de postes.

Déjà en place depuis plusieurs mois dans des agglomérations d’Île de France comme Marne-La-Vallée (Disneyland) ou Massy, Agglojob (du moins son concept, car le nom de domaine est spécifique à Tours) est un « service que nous devons rendre à la population » selon Serge Babary, 1er vice-président de Tour(s)Plus venu présenter le site avec Thibaut Coulon et le président de la CCI Touraine, Gérard Bouyer. En plein dans l’air du temps, adapté aux mobiles et tablettes, il propose d’être averti chaque jour par mail des nouvelles offres disponibles pour un corps de métier voire de partager les annonces sur Facebook et Twitter. Mais surtout « il permet de faire remonter les offres d’emploi cachées » dans l’immensité du web selon les fondateurs de ‘tag’emploi qui espèrent ainsi raccourcir le long cheminement du chômeur qui scrute, chaque matin, des dizaines de sites dans l’espoir de trouver la perle rare… En 2014, ils étaient 6,7% de plus dans ce cas là dans les environs de Tours.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !