Après une conférence de presse de la direction de l’hôpital tourangeau vendredi 26 juin – en pleine période d’alerte rouge canicule – c’est au tour des syndicats du CHU de faire leur analyse de la situation de l’établissement en ce début d’été. La CFDT, la CGT, la CFTC, Sud, FO et Acteurs Santé signent un texte commun à la suite d’un CSE organisé ce lundi 29 juin. Une réunion que les représentants du personnel ont tous quitté avant la fin pour dénoncer la situation.
Le 1er reproche qui est fait à la direction c’est un manque d’anticipation de la vague de chaleur, mais aussi les conditions de vie imposées aux patients : des chambres à plus de 40° à l’hôpital Bretonneau et parfois pas de ventilateur, quand à Clocheville il a fallu mettre des couvertures de survie sur les fenêtres (stratégie de fortune déjà dénoncée il y a quelques semaines lors d’une journée de grève).
S’ils reconnaissent des actions positives comme des ouvertures de lits, l’assurance de ne pas rogner sur les congés d’été ou la mise en place de matériel, les syndicats notent « une dégradation des conditions de travail », en particulier ce week-end, alors que les passages aux urgences ont augmenté de 25 à 30%.
« Le temps d‘attente aux urgences explose, avec l’accumulation de brancards dans les couloirs. Des conditions d’accueil déplorables pour des patients souvent âgés et déshydratés nécessitant une surveillance accrue » est-il notamment évoqué, ainsi que la non-augmentation des équipes chargées de gérer les urgences vitales malgré une augmentation de la capacité des salles de déchocage.
« Au niveau du matériel, les machines à glace servant à refroidir les patients en hyperthermie sont en nombre insuffisant et soit en panne, soit dans l’incapacité de fournir une quantité de glace suffisante » pointe également l’intersyndicale qui s’inquiète en prime de la saturation de la chambre mortuaire à cause de l’augmentation des décès ou qu’il ait fallu attendre cette crise pour réparer la clim d’un service en panne depuis un an.
« L’intersyndicale souhaite envoyer un message fort à cette direction qui doit mettre en place les effectifs nécessaires pour soulager les personnels, investir et faire enfin les travaux pour améliorer l’accueil des patients en cas de canicule » conclut le communiqué.



