[En vitrine] Nouveau propriétaire, ambiance inchangée chez Tutu, bar incontournable des Halles de Tours

A son arrivée en 2021 face aux Halles de Tours, Tutu a vite plié le game dans la catégorie des bars à vins avec tapas. Débouchant exclusivement des bouteilles de Loire, l’établissement des chefs Olivier Arlot (Le Pavillon) et Henri Leclerc (La Maison des Halles) a attiré une clientèle férue de son esprit à la bonne franquette, avec cocktails créatifs (le Tutu Mule, un must) et assiettes de qualité à partager (patatas bravas, houmous, poulet frit…).

Les deux fondateurs viennent de revendre l’affaire mais si vous avez vos habitudes Place Gaston Paillhou vous ne serez pas tant déstabilisés car le nouveau propriétaire était un récurrent des lieux, et c’est surtout quelqu’un qui pèse dans le secteur : Jean-Philippe Blot. Fraîchement libéré du Bistrot des Belles Caves (qui s’apprête à changer de main Rue du Commerce), le vigneron du fameux domaine de La Taille aux Loups de Montlouis-sur-Loire (la fameuse cuvée pétillant Triple Zéro) s’installe juste en face de la cave qu’il possède sous les Halles. Le combo parfait.

Ainsi, la carte évolue et s’ouvre à de nouvelles régions. En gros, ce qu’on trouve aux Belles Caves on peut le boire chez Tutu, y compris les grands crus ou les maisons prestigieuses. Ici, pas de carte cachée, tout est affiché avec des bouteilles qui démarrent à une vingtaine d’euros mais peuvent aussi atteindre plusieurs milliers d’euros si on décide d’ouvrir un vin d’exception.

Surtout, la sélection au verre comprend en permanence des crus rares avec des prix forcément un peu plus élevés, mais tout à fait abordables pour qui veut se faire plaisir. Cela étant rendu possible par les allocations obtenues au fil des ans grâce à l’expertise de la cave (son bistrot a été souvent cité dans le top des plus belles cartes des vins du pays).

En cuisine, le chef était déjà passé par la maison auparavant et en a gardé les fondamentaux. Le houmous et les patatas bravas sont donc toujours là, agrémentés en ce moment d’un crémeux de gorgonzola que l’on picore avec des endives mais aussi d’un fish and chips en mode dips à tremper dans une petite sauce esprit barbecue. La clientèle ne s’y trompe pas, venue ou revenue comme guidée par l’instinct. A venir : sûrement des formules autour des huîtres les jours de marché.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View