On peut emprunter beaucoup de choses dans les bibliothèques tourangelles : livres, CD, DVD… et – depuis peu – des boîtes à histoires. La mairie indique en avoir ajouté au catalogue pour suivre la tendance. Depuis quelques années, ces appareils destinés aux enfants pullulent dans les chambres à coucher. Pas aussi bien qu’un parent qui raconte une aventure avant de dormir mais bien mieux qu’une vidéo sur YouTube car elles sont sans écran et garanties sans ondes, donc complètement adaptées aux plus jeunes.
Cela dit, ces outils peuvent nécessiter un certain investissement pour les familles. D’où l’idée de les proposer en prêt à Tours.
« Les boîtes à histoires proposent un contenu pédagogique, ludique et varié : on y trouve des histoires, des contes musicaux, des chansons, des documentaires ou encore des podcasts sur l’actualité » rappelle la municipalité qui pense particulièrement aux petits de 3 à 8 ans.
Deux marques (françaises) ont été référencées dans la commune : Lunii et Merlin. On peut les emprunter pour maximum un mois, dans le cadre du quota de 20 articles autorisé dans l’abonnement. Cinq conteuses Lunii sont disponibles par médiathèque – Bibliothèque Centrale, Médiathèque François Mitterrand et Médiathèque des Fontaines, sont prévues, soit quinze sur le réseau. Et s’il n’y en a plus, il est possible de réserver. Les Merlin sont, elles, à utiliser sur place.
D’autres objets peuvent aussi être empruntés, des liseuses aux platines vinyles en passant par les instruments de musique.