Déjà 10 000 entrées en 3 mois : l’expo street art Hôtel Colors prolongée jusqu’à fin août à Tours

En 2023 et 2024, l’ancienne clinique Saint-Gatien de Tours a accueilli une exposition de street art éphémère. Les œuvres étaient apposées sur les murs de l’accueil ou des anciens cabinets médicaux. Il y avait même un escape game avec des énigmes. Un carton avec plus de 50 000 entrées.

Désormais fermée, La Clinique du Street Art a trouvé un successeur avec l’Hôtel Colors, un ancien hôtel de la Rue Victor Laloux transformé en parcours artistique, du garage jusqu’aux combles en passant par les anciennes chambres, les salles de bain, ou la salle du petit déjeuner qui accueille la boutique.

Ouvert au mois de décembre, le site affiche complet chaque week-end : « On n’avait jamais vu ça dans nos autres expositions » explique l’artiste Combo qui chapeaute ce concept déjà développé à Paris ou à Londres. Ainsi, en 3 mois, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont déambulé dans les étages de l’ancien Hôtel Moderne, racheté par un promoteur immobilier en vue d’aménager des appartements.

Face à ce succès, la direction de Colors Festival annonce une prolongation de l’exposition jusqu’à la fin du mois d’août 2025, les travaux de rénovation étant prévus à partir de septembre. Les personnes qui ont déjà acheté un billet peuvent y retourner autant de fois qu’elles le veulent, sans surcoût. Cela permet de découvrir les évolutions des lieux, puisque une dizaine de nouveaux artistes ont été invités à imaginer des œuvres pour les couloirs et les escaliers, notamment la Tourangelle Gil KD.

Bonne nouvelle également : en juillet-août, l’Hôtel Colors ne sera pas uniquement ouvert les week-ends et jours fériés mais on pourra également y accéder les après-midis, en semaine. L’établissement est également accessible aux scolaires ou aux centres sociaux : 1 000 personnes ont déjà pu le visiter par ces biais les lundis, et 1 000 autres bénéficiaires sont annoncés d’ici fin juin.

« Le street art est un vecteur d’attractivité supplémentaire pour la ville » se félicite le maire Emmanuel Denis qui avait déjà découvert le Colors Festival à Paris et qui souhaite encourager cette forme d’art sur la commune. Il l’a fait via la commande de fresques pour la gare ou en installant un mur fréquemment renouvelé au pied de la Tour Charlemagne. Un festival dédié au street art doit également voir le jour du 7 au 13 juillet à Tours, St-Pierre-des-Corps, Amboise et Pernay.

Olivier Collet

L’entrée plein tarif de l’Hôtel Colors est à 8€50 et il existe des réductions. Infos et réservations par ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda