Depuis le 31 janvier, la Ville de Tours a fermé une partie de la Rue Néricault-Destouches qui relie la Rue Nationale au quartier des Halles. Cette décision a été prise pour prévenir tout risque d’effondrement d’une vieille maison. Un bâtiment qui comportait également un ancien magasin de musique au rez-de-chaussée.
Inhabité depuis de longues années, et parfois squatté, le site tombait en ruines, et sa cheminée menaçait de chuter dans la rue, un axe assez passant du centre-ville. Décision a donc été prise de couper le circulation des piétons et des voitures sur une portion de la rue afin d’éviter tout accident. La réouverture ne pourra avoir lieu qu’une fois la zone totalement sécurisée.
Les choses bougent en cette mi-mars. Les voisins du secteur ont pu voir une nacelle perchée face à la façade de la maison fragilisée (aux numéros 40 et 42), et des travaux ont également lieu à l’intérieur du bâtiment.
Contactée par Info Tours, la mairie précise : « La mise en sécurité de la façade est actuellement en cours par l’acquéreur de la maison Leveillaut, avec une consolidation par l’intérieur du bâtiment. » Le chantier devrait durer plusieurs semaines mais une réouverture est envisageable dans le courant du printemps, si tout va bien. Ce sera alors la fin des déviations dans la zone.
L’avenir du bâtiment après cette opération d’urgence n’est pas encore connu.