« Ça marchait pour mes patients mais j’appréhendais le résultat pour mon fils » raconte Rachel Dutordoir en parlant de sa boîte Stop Tétine, 1er produit lancé avec son entreprise La Tribu Happy Kids. Déjà vendu à 20 000 exemplaires, cet outil a pour but d’aider les parents à supprimer la mauvaise habitude de la tétine qui peut entraîner difficultés de langage et problèmes dentaires. « Au-delà de 3 ans, ça fait vraiment de gros dégâts » explique l’entrepreneuse tourangelle, orthophoniste de profession.
C’est justement de par son expérience en cabinet qu’elle a eu l’idée d’un tel projet. Un concept dédié aux patients qu’elle ne pouvait pas recevoir en raison de son planning surbooké. « Je voyais que de nombreuses familles galéraient pour trouver un rendez-vous : on est à deux ans d’attente en moyenne alors qu’avec de bons conseils, certains problèmes ne nécessitent pas forcément de suivi. Mais si ils s’installent, ça devient un vrai souci » explique Rachel Dutordoir.
Pour tenter de réduire la file d’attente, la professionnelle de santé se lance sur les réseaux sociaux afin de donner des conseils aux internautes et faire la promotion de son produit, une petite boîte avec des fiches conseils pour changer ses habitudes. On y trouve aussi des comptines composées par Rachel qui a aussi mis à profit ses talents de musicienne.
Nous sommes en 2020, et c’est le début d’une entreprise à succès. Aujourd’hui, La Tribu Happy Kids revendique 110 000 personnes abonnées sur Instagram, des confrères et consœurs de sa fondatrice recommandent ses boîtes (par ailleurs remboursées par certaines mutuelles). Un nouveau produit est lancé tous les mois… et la candidature de la société a été acceptée pour un passage dans l’émission Qui veut être mon associé sur M6 ce mercredi 5 mars.
« On sait que quand les investisseurs de ce programme s’engagent, cela apporte vraiment quelque chose » commente Rachel Dutordoir pour expliquer sa participation au programme. Une victoire en soi car il a fallu envoyer une candidature vidéo avec son associé Charlotte avant de remplir un dossier d’une cinquantaine de pages ou suivre plusieurs séances de coaching. « Et même après ça on était pas sûres d’être diffusées » s’amuse la professionnelle qui a enregistré son pitch en octobre 2024 au début de sa grossesse et va assister à la diffusion 5 mois plus tard, alors qu’elle vient d’accoucher de son 3e enfant.
Une exposition télévisuelle qui se prépare, allant du référencement du site Internet à la constitution de stock pour répondre à un potentiel afflux de commandes. En un an, 5 personnes ont également été embauchées. « Ce n’était plus possible d’envoyer les colis depuis chez moi » explique Rachel Dutordoir qui a fait « un mini burn ou » avant de s’associer avec Charlotte, une amie d’enfance de son mari, mère de 4 enfants, et surtout qui maîtrise les ficelles d’une gestion d’entreprise.
Désormais, La Tribu Happy Kids a donc un imprimeur dédié pour ses boîtes (au Portugal), ainsi qu’un partenaire logistique. Elle a déménagé dans des bureaux situés au sein d’un incubateur de startups du Crédit Agricole en centre-ville de Tours et ne cesse d’agrandir son catalogue, chaque nouveauté étant validée par des professionnels de santé (orthophoniste, dentistes, pédiatres ou pédopsychiatres). Ce travail a abouti au lancement d’une boîte pour réduire les troubles du sommeil, une autre pour stopper les caries ou une 3e pour arrêter de sucer son pouce. Stop Couches et Stop Ecrans sont en projet.
« On est passé de 9 000€ de chiffre d’affaire par mois à 30 000 début 2025 et on vise le million d’€ pour cette année » explique la fondatrice du projet qui a dû cesser ses consultations pour le moment (mais elle envisage de reprendre ponctuellement une activité salariée à l’hôpital pour ne pas perdre le contact avec le terrain). « On voit bien qu’on répond à un réel besoin, et finalement j’ai l’impression de toucher plus de patients : c’est comme si j’avais poussé les portes de mon cabinet » conclut Rachel Dutordoir.
Olivier Collet
L’émission Qui veut être mon associé avec La Tribu Happy Kids sera diffusée ce mercredi 5 mars à 21h10 sur M6 et disponible en streaming sur M6+.