Le milieu hospitalier angoisse beaucoup de monde. Couloirs froids, lumières blanches, odeurs, oppression, tensions… On n’y va rarement avec un grand sourire. Alors imaginez pour les enfants ! Certains ont même la phobie des blouses blanches. Partant de ce constat, une maman originaire d’Orléans a créé l’association Hospi Cool, un projet développé depuis 3 ans pour fournir des uniformes colorés au personnel de l’hôpital Clocheville de Tours où sa fille a été prise en charge suit à des malformations. La livraison des premiers équipements est prévue au printemps.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le projet de l’association Hospi Cool ?
Aurélie Morin, présidente de la structure : C’est une idée née en 2022 pour fournir des blouses rigolotes aux personnels des services pédiatriques qui accueillent des enfants et ainsi rendre les hospitalisations plus douces.
C’est quoi une blouse rigolote ?
Il n’y a plus de blanc du tout, beaucoup de couleurs, des dessins avec des thèmes doux : des images marines, des dinosaures mais aussi des blouses aux motifs plus travaillés pour les ados avec des graffitis ou des motifs inspirés des mangas. Ce sont par ailleurs des vêtements fabriqués en France et homologués par des fournisseurs sélectionnés pour leur capacité à travailler avec le milieu hospitalier. Chaque blouse a été testée et validée par la blanchisserie de l’hôpital.

Vous pensez vraiment que ça peut vraiment changer les choses ?
Je le crois car ma fille de 7 ans a été plusieurs fois hospitalisée à Clocheville à Tours où elle a subi 5 opérations. J’ai vu le traumatisme de la blouse blanche chez elle puisque, pendant plus de 6 mois, elle n’a pas pu voir la couleur blanche sans se mettre à hurler. Elle a refusé des soins parce que les soignants portaient du blanc. J’ai donc testé ce dispositif sur elle, on a fait quelques essais à l’hôpital, et je m’appuie sur le Docteur Tardieu qui est en train de faire une étude pour mesurer le bienfait de ces blouses.
Ce n’est donc pas qu’un gadget ?
Pas du tout. Avec cette blouse on les distrait, on recrée de la communication car on y a mis des jeux, des « cherche et trouve ». Cela détend également les parents. Et puis ça valorise les soignants qui ne portent plus une blouse blanche décolorée mais un équipement coloré hyper fun. Une fois que le soignant rentre dans la chambre, une tension s’enlève. Par exemple, lors des prises de sang, souvent compliquées avec les enfants. Quand on arrive avec une blouse rigolote ça va permettre de désangoisser l’enfant, de créer une histoire, et qu’il voit moins l’acte arriver.
Designées directement par les fournisseurs, ces blouses hospitalières spéciales sont financées par les mécènes d’Hospi Cool dont le Lions Club en Touraine ou le Fonds de Dotation du CHU de Tours. Après Clocheville, d’autres hôpitaux sont déjà intéressés pour rejoindre le projet.