Les modes de déplacements bougent dans l’agglomération de Tours

Après avoir annoncé des chiffres de fréquentation record sur le réseau Fil Bleu début janvier, Le SMT (Syndicat des Mobilités de Touraine) et Keolis (gérant du réseau de bus et tram) viennent de communiquer la dernière enquête sur la mobilité réalisée en 2024. Et à la lecture des chiffres communiqués, on voit que les choses évoluent.

La dernière enquête dite « fréquence + » datait de 2019. Habituellement l’enquête est reconduite tous les dix ans, mais en raison du contexte général et sociétal de ces dernières années et notamment la crise Covid qui a entraîné des modifications des comportements, une enquête intermédiaire a été réalisée en 2024. L’étude est centrée sur le périmètre du SMT (à savoir les 22 communes de la Métropole ainsi que celles de Vernou, Vouvray et La Ville aux Dames).    

Il en ressort une mobilité individuelle en baisse avec un nombre de déplacements moyen par jour qui est passé de 3,97 à 3,80 par personne. Une tendance expliquée par l’augmentation du télétravail qui s’est généralisé depuis le Covid.

Parmi les autres évolutions relevées on note l’augmentation des déplacements à vélo : 5% contre 3% en 2019 avec sans surprise une hausse plus significative sur le secteur de Tours Centre alors qu’à l’inverse la marche à pied diminue (29% des déplacements contre 32% précédemment) et la voiture se maintient au même niveau que 2019 (53%). Enfin la part de déplacements dans les transports collectifs urbains augmentent légèrement (de 10 à 11%).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda